Objets connectés : Sommes-nous des colosses ? Aux pieds d’argile, assurément !

21 Oct, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

CONNECTÉ À QUI ? POURQUOI ?

La gigantesque panne informatique, survenue à une grande banque américaine, m’a récemment donné l’occasion d’évoquer la vulnérabilité et la fragilité de l’outil informatique. Je concluais mon billet ainsi :

  • « Sans tomber dans la paranoïa au sujet de la cyberguerre, bien qu’elle soit une réalité, il revient à chacun de nous de ne pas succomber à la tentation du « tout connecté ».

C’est exactement ce que doit se dire Daniel SWENSON, un avocat américain. « L’ami Daniel » regardait tranquillement la télévision en compagnie de son épouse et de son fils de treize ans, lorsque son robot (connecté) a commencé à mal fonctionner.

Il réinitialise alors le robot, ainsi que son mot de passe … et alors ? Raconte, cher Hubert !

Son aspirateur connecté, « déconnecté/reconnecté », a carrément « déconné ». Il s’est mis à proférer des jurons plus ou moins obscènes !!! Son propriétaire a alors débranché « le grossier personnage » en s’inquiétant d’être aussi discrètement vu et écouté à son insu.

Cette histoire, qu’a rapporté ABC News, n’est pas la seule. Ici, c’est un aspirateur connecté qui poursuit le chien de la maison. Là, c’est encore un aspirateur connecté qui profère des insultes raciales à l’encontre de son propriétaire…

Après enquête, l’entreprise Ecovacs, fournisseur des robots concernés, reconnait, tout en la minimisant, une faille de sécurité dans le logiciel des appareils. Quant au fabriquant (Chinois), il a effectué une mise à jour du programme de sécurité.

Dès lors, que penser de l’acquisition par AMAZON, de la société « iRobot Corp » ? Celle-ci est spécialisée dans la fabrication des aspirateurs robots connectés. Cette acquisition, par Amazon, a pour but de mieux connaître les maisons des clients grâce à son aspirateur robotisé et connecté.

Le dernier modèle « Roomba J7 », est doté d’une caméra frontale, alimentée par l’intelligence artificielle. Elle cartographie chaque pièce de la maison ou de l’appartement de son propriétaire, en identifiant presque tout ce qui se trouve sur son chemin !

À propos d’AMAZON, saviez-vous que le Conseil d’État, par l’ordonnance n° 450163 du 12 mars 2021, considère comme licite le stockage de données de DOCTOLIB sur les serveurs d’AMAZON, aux États-Unis d’Amérique ? Nous sommes cernés 😥 !!! À l’insu de notre plein gré. Re !!!

Connaissez-vous l’organisation très, très complotiste France Stratégie ? C’est un : « organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux, économiques et environnementaux. Placé auprès du Premier ministre, il formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex post des politiques publiques ».

Elle a publié un fort intéressant rapport (pavé de 304 pages) en février 2022. Il est titré : « Le monde de l’Internet des objets : des dynamiques à maitriser ».

Dans celui-ci, Elle analyse comment et en quoi « les objets connectés » vont transformer nos rapports au numérique et en particulier les interactions entre l’humain et la machine.

Elle souligne que : « son omniprésence et sa relative invisibilité vont avoir des conséquences sur la vie privée des citoyens, des entreprises, ainsi que sur le travail et son organisation ».

Elle alerte sur l’impact environnemental du numérique, rappelant que : « l’augmentation significative de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone est à mettre en rapport des bénéfices potentiels qu’il peut apporter ».

Enfin, elle mentionne fort opportunément : « l’accroissement des surfaces de vulnérabilité » qui présente des risques nouveaux et difficilement maitrisables, en matière de cybersécurité.

Je l’écris à nouveau : chacune de nos cellules émet des vibrations. Chacun de nos organes émet des vibrations. Bref, nous sommes des êtres vibratoires.

Comment ignorer que tous ces objets connectés, censés nous apporter : le progrès, le confort, la facilité, des gains de temps… affectent, avec leurs vibrations propres, le bon équilibre de l’être que nous sommes ?

La science officielle nie farouchement que la prolifération des ondes électromagnétiques qui nous inonde et nous submerge… dérèglent de plus en plus l’harmonieux développement de la nature, en son ensemble et l’être humain en particulier.

Chers lecteurs, ménagez-vous le plus possible de moments « connectés » avec la nature. Sans montre connectée, sans smartphone, sans oreillettes connectées, loin de toute pollution électromagnétique.

Pratiquez la cohérence cardiaque, comme ont déjà appris à le faire, pour leur plus grand bien, les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert » et vous pourrez ainsi revenir… À LA VIE.

« Il n’est pire déformation de l’esprit que de voir les choses non pas telles qu’elles sont,
mais telles qu’on voudrait qu’elles soient »
(Charles de Gaulle)

Chers lecteurs, prenez soin de vous en vous déconnectant des objets connectés. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : Objets connectés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL