SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

DES APPROCHES CONVERGENTES POUR L’OR

Les économistes nous parlent souvent de l’IPC. Que signifie cet acronyme ? Tout simplement : l’indice des prix à la consommation.

Calculé par l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), c’est l’instrument de mesure de l’inflation.

Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages.

La locution «tasse avec anse » évoque-t-elle, pour vous, un récipient servant à contenir votre café… ou votre thé, si vous préférez ce breuvage ?

Pour les personnes qui pratiquent assidûment des opérations boursières, elle signifie la forme que représente la succession des cours d’un titre, quand elle ressemble à une tasse et son anse :

Cette configuration se forme, généralement, dans une tendance haussière du titre en question. Son exploitation est faite dans le cadre de l’analyse technique.

Maintenant que le décor est planté, parlons de la vedette : l’or. L’évolution de son prix est étroitement corrélée à une période d’incertitudes et de crise. Voyons si une autre approche nous permet de confirmer cela.

Mike ROY est un analyste technique indépendant, spécialisé dans les métaux précieux. Il a eu l’idée de mettre en rapport l’évolution de l’IPC avec celui de l’or.

Bingo : lorsque le métal jaune surperforme l’IPC sur une période prolongée, des hausses sont constatées sur l’or. Elles sont même considérables, comme le montre ce graphique :

Progression de 25 dans les années 1970 et de 8 dans les années 2000, ce n’est pas rien ! Et ce n’est pas tout ! Avez-vous remarqué la figure en tasse avec anse ?

L’année 2024 n’est pas terminée et nous dépassons déjà la ligne de résistance historique à la hausse. Si la démonstration de « l’ami Mike » est juste, nous sommes à l’aube d’une hausse significative du précieux métal.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le phénomène est aussi démontré pour l’argent. C’est donc un indicateur de plus pour faire briller votre patrimoine. Merci qui ? 😉.

C’est alors que se posent des questions importantes : sous quelle forme et comment détenir cet or et cet argent ? Dans un coffre à la banque, chez soi… ? De plus, les caisses de l’état sont vides. Va-t-il lourdement me taxer, voire me confisquer mes précieuses réserves d’or ?

Le hasard faisant bien les choses… les numéros 117 et 118 des 7 et 14 mai derniers des « Rendez-vous d’Hubert », répondent à ces légitimes interrogations. De plus, vous serez rassuré grâce à de claires explications et des conseils pratiques et aisés à mettre en œuvre.

« En toute chose, c’est la fin qui est essentielle »
(Aristote)

Chers lecteurs, orophile et orophobes, je vous aime et vous salue.