Du rififi au HCSF : c’est qui le patron ?

29 Avr, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

FAIRE ET DÉFAIRE, C’EST LÉGIFÉRER.

Mais qu’est- donc, le HCSF ? Tout simplement : le haut conseil de la stabilité financière. C’est un « machin » comme nous en avons tant d’autres en France.

Nous autres, gaulois, adôôôrons toutes ces structures, étatiques ou pas, dans lesquelles des spécialistes, décident entre eux, de ce qui est bien pour nous. Il fut un temps où la France était composée majoritairement de travailleurs (exécutants et encadrement).

Nous sommes devenus, en quelques décennies, un pays où le nombre de travailleurs ne cesse de décroitre. Les bataillons restants sont le plus souvent… composés d’étrangers.

En revanche, le groupe qui ne cesse de croitre est formé, d’administrateurs, de gestionnaires, de prévisionnistes, de coachs en toute matière (la preuve, moi aussi 😊).

Bref, de personnes qui, hélas trop souvent, ont beaucoup de connaissances théoriques, mais aussi, parfois… pas du tout.

Elles ne sont que peut souvent, parfois jamais… allées sur le terrain, ni mis leurs mains dans le cambouis. Et ce sont elles qui décident comment les choses doivent être faites !

Au rang de celles-ci, le HCSF a une place de choix :

  • « C’est l’autorité macroprudentielle française chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble, dans le but d’en préserver la stabilité et la capacité à assurer une contribution soutenable à la croissance économique.
  • Le HCSF est également chargé de faciliter la coopération et l’échange d’informations entre les institutions que ses membres représentent.
  • Ces échanges permettent de limiter les angles morts de la surveillance et de mieux prendre en compte les risques liés aux interconnexions entre les différents acteurs ou secteurs et aux interactions entre les réglementations ».

Cette docte assemblée est composée de huit membres : cinq de droit et trois personnalités qualifiées. Les membres de droit, sont :

  • Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance qui préside le conseil ;
  • Le gouverneur de la Banque de France, président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
  • Le vice-président de l’ACPR ;
  • Le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;
  • Le président de l’Autorité des normes comptables (ANC).

Les trois personnalités qualifiées sont, actuellement : deux femmes professeures de sciences économiques et une enseignante-chercheuse en économie.

Maintenant que nous avons fait connaissance avec le HCSF, c’est quoi cette histoire de rififi ? Dans le cadre de ces attributions, il a pris le 29 septembre 2021, une décision relative aux conditions d’octroi de crédits immobiliers, applicable au 1er janvier 2022.

Celle-ci établit deux critères que les établissements de crédit doivent appliquer en matière de crédit immobilier

  • Le taux d’effort des emprunteurs, c’est-à-dire le ratio de leurs charges d’emprunt sur leur revenu, ne doit pas excéder 35 %.
  • La maturité du crédit ne doit pas excéder 25 ans (avec une tolérance dans des cas particuliers).

Deux nouvelles décisions en date du 29 juin 2023  et du 18 décembre 2023, sont venues modifier le dispositif. Vous n’allez pas le croire, ces aménagements ont provoqué l’ire de pas moins de 172 de nos députés🤬.

Parmi ceux… une certaine Élisabeth BORNE, Première ministre, à l’époque des décisions du HCSF.

Sans doute, influencé par le tristement célèbre « Nous sommes en guerre » présidentiel du 16 mars 2020, ils tirent à boulets rouges, sur le HCSF, critiquant ainsi ses récentes décisions :

  • « Il est vrai que si ces règles s’appuient sur des indicateurs, des analyses et des études approfondies de la situation financière française, elles paraissent relever de son seul jugement discrétionnaire.
  • De plus, son pouvoir discrétionnaire relevé précédemment, a pour effet de soustraire à tout débat public les évolutions décidées par le HCSF, et ce alors mêmes que l’accès au crédit immobilier intéresse plusieurs millions de Français ».

Rappelons que ce sont les députés et sénateurs qui ont créé le HCSF par la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires !

Du rififi, vous dis-je, du rififi ! Le mécontentement de ces députés se transforme en revendication. C’est courant dans notre « démocratie ». Les 172 ont déposé le 23 janvier 2024, une proposition de loi, visant :

  • « à modifier la composition du Haut Conseil de stabilité financière, afin d’y faire entrer un député et un sénateur, respectivement désignés par la Présidente ou le Président de leur chambre».

Résumons : nos chers députés créent un « machin » de spécialistes du domaine des prêts immobiliers. Quand l’avis de ces experts ne leur convient plus, ils veulent infiltrer ce cénacle, pour peser sur ses décisions. Nous vivons une époque formidable.😊.

Après l’examen des 48 amendements déposés, le texte final de seulement quatre articles, sera examiné ce jour, le 29 avril 2024, précisément à 14h45… c’est l’heure de la sieste, non ? 😂😂😂.

« L’histoire est pleine, jusqu’à ce jour, de l’imbécillité des rois et de celle des gouvernants.
C’est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire ».
(Ralph Waldo Emerson)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : HCSF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL