INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule et beaucoup ne le voient pas. En prenant du recul, une fois cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, les perspectives d’une nouvelle vie. Loin du tourbillon médiatico-politique, retrouvons qui nous sommes vraiment.

Comprenons le sens de notre vie. Ici et maintenant, exploitons-le pleinement. Rayonnons notre puissance d’amour, pour surmonter cette période difficile. Nous pourrons ainsi aider, tous ceux qui doutent et s’interrogent encore. C’est la somme de nos actions individuelles, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

IL N’EST DE RICHESSES QUE D’HOMMES

La banque de France a organisé du 18 au 24 mars de cette année 2024, la douzième édition de « La semaine de l’éducation financière ». Le thème retenu cette année, était : « Protège ton argent, assure ton avenir ».

L’objectif de cette manifestation est d’inciter les jeunes à s’intéresser aux questions d’argent. C’est aussi l’occasion de toucher un public plus large, comme les adultes et les entrepreneurs, en les sensibilisant aux thématiques liées à leurs finances et aux arnaques.

À cette occasion a eu lieu la finale du concours lycéen « Génération Euro », organisé par la Banque de France, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Parmi les 800 participants, c’est l’équipe « Claus-Trophilie » du lycée franco-allemand de Sarrebruck, qui a remporté le concours. Le jury a particulièrement souligné :

  • « La clarté des raisonnements menés, la profondeur des analyses, la maîtrise des concepts économiques, la diversité des connaissances mobilisées par les élèves», ainsi que
  • Les raisonnements rigoureux fondés sur des données économiques de sources reconnues, la maîtrise des termes utilisés, la créativité, la participation équitable de chaque membre de l’équipe et la qualité de l’expression orale ».

Les fidèles lecteurs de mes écrits connaissent bien l’autorité des marchés financiers (AMF). Elle est plus connue du grand public, sous l’appellation de « gendarme de la bourse ».

En effet, l’AMF :

  • « Réglemente les produits d’épargne collective, les professionnels de la finance et les marchés financiers,
  • Surveille les marchés et dispose d’un pouvoir d’enquête et de contrôle pouvant donner lieu à une procédure de sanction en cas de manquement».

Ces mêmes lecteurs connaissent, tout aussi bien, la Cour des comptes. C’est une « institution de contrôle, chargée de vérifier l’emploi des fonds publics et de sanctionner les manquements à leur bon usage ».

Le 18 de ce mois de mars 2024, elle a rendu public un document, consacré à la gestion de l’AMF, pour ce qui relève des exercices comptables, de 2017 au 30 septembre 2023.

Le moins que l’on puisse dire … et écrire, c’est que le « gendarme de la bourse » en prend pour son grade ! Pour rappel, l’AMF dispose de recettes s’élevant à 115,9 millions d’euros en 2023 et s’appuie sur 515 collaborateurs. Dans les 75 pages du document, je retiens plus particulièrement trois points :

  • Une gouvernance et une organisation interne, perfectibles :
    • « Il faut que « les règles de gouvernance et la répartition des rôles soient claires entre le collège, le président et le secrétaire général.
    • L’autonomie importante en matière de gestion administrative et financière implique par ailleurs que l’AMF soit dotée d’une organisation rigoureuse ».
  • Des projets informatiques et immobiliers non maîtrisés :
    • « Ils ont souvent été lancés sans examen approfondi de leur contenu, sans analyse des conditions de mise en œuvre opérationnelle, et sans prise en compte de la capacité interne à les mener.
    • Un autre exemple de pilotage insuffisant concerne l’immobilier. La mise en œuvre de ce projet « AMF Now » n’a pas suffisamment tenu compte des spécificités opérationnelles de l’AMF et des souhaits des personnels ».
  • Une situation financière devenue critique, proche de la cessation de paiement :
    • « Les dépenses d’investissement ont été engagées sans s’assurer au préalable avec l’État de la disponibilité des ressources suffisantes. L’AMF se serait retrouvée potentiellement en situation de cessation de paiement si l’État n’avait pas décidé d’augmenter de façon significative le montant des ressources, mises à sa disposition ».

Résumons. Les étudiants du lycée franco-allemand de Sarrebruck font l’admiration du jury, pour : « La clarté des raisonnements menés, la profondeur des analyses, la maîtrise des concepts économiques ».

L’AMF, autorité administrative, qui « Réglemente les produits d’épargne collective, les professionnels de la finance et les marchés financiers », n’est pas capable de gérer correctement, sa gouvernance, ses projets et son budget.

Avouons qu’il est tentant de vouloir inverser les rôles : faire diriger et gérer l’AMF par ces étudiants et… renvoyer les membres de cette autorité… à leurs chères études !!!

Pendant ce temps-là… il se passe de bien jolies choses, aux halles de Toulon. Comme vous le savez, cette année 2024, le mois du ramadan a commencé dans la soirée du 10 mars, pour se terminer dans la soirée du 9 avril.

Pendant cette période, les musulmans ont l’obligation de jeûner, du lever au coucher du soleil. Dès que le soleil se couche, ils arrêtent de jeûner et se retrouvent en famille pour un dîner copieux. Le ramadan est traditionnellement l’occasion de mettre en avant des valeurs de générosité et de partage, de la religion musulmane.

Le marocain Samir AOUDA, patron du stand « Baraka », spécialisé dans le couscous et les tajines, aux halles de Toulon, a pris une belle initiative. Pendant le mois du ramadan, chaque dimanche, à partir de 15 heures, il distribue des plats (soupes, tajines, couscous, dattes…) aux personnes dans le besoin.

Loin des polémiques, grandement entretenues par le monde politico-médiatique, il est bon de faire largement savoir que de belles personnes œuvrent, discrètement et efficacement, pour améliorer le sort des moins favorisés.

« Vous ne pouvez atteindre la droiture qu’à partir du moment
où vous donnez en charité des possessions que vous aimez.
Quoi que vous donniez en charité, DIEU en est pleinement conscient »
(Coran : Sourate 3-Verset 92)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.