INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule et beaucoup ne le voient pas. En prenant du recul, une fois cela comprit, s’ouvre pour chacun de nous, les perspectives d’une nouvelle vie. Loin du tourbillon médiatico-politique, retrouvons qui nous sommes vraiment.

Comprenons le sens de notre vie. Ici et maintenant, exploitons-le pleinement. Rayonnons notre puissance d’amour, pour surmonter cette période difficile. Nous pourrons ainsi aider, tous ceux qui doutent et s’interrogent encore. C’est la somme de nos actions individuelles, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

LE TEMPS TRAVAILLE CONTRE CEUX QUI ATTENDENT POUR AGIR

Comme le chantait si bien Michel FUGAIN : c’est un beau moment, c’est une belle histoire. C’est une romance d’aujourd’hui.

En effet, beaucoup de Français rêvent encore de la belle histoire, qui consiste à rejoindre les 57% de propriétaires de leur résidence principale. Oui, mais, les temps changent, même en matière patrimoniale. Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Quand elle ne s’occupe pas, activement, de la préparation des prochains Jeux olympiques, notre cher édile parisien a une obsession : faire de la capitale, une ville de propriétaires, même pour les personnes les plus modestes.

Pour ce faire, il a une arme décisive qui lui permettra de vaincre le mal-logement à Paris : le bail réel solidaire. C’est le fameux BRS, bien connu des familiers de l’immobilier. Attention à ne surtout pas confondre avec MBS, qui est le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salman !

Mais revenons à notre chère ville lumière. Pour « l’amie Anne », le BRS est un moyen d’accéder à la propriété, tout en réduisant les coûts d’achat jusqu’à 50%, par rapport aux prix classiques du marché.

Le principe consiste à dissocier le foncier et le bâti, au lieu d’acheter un habitat en pleine propriété, le candidat au logement (les candidates sont aussi les bienvenues), n’acquiert que les murs, via un bail de très longue durée.

Le terrain reste la propriété d’un organisme foncier solidaire, sans but lucratif (OFS). En contrepartie, et sous condition de ressources définies par l’État, l’occupant s’engage à y vivre au titre de sa résidence principale. Alléchant, non ?

La semaine dernière, un nouveau projet de réhabilitation d’un immeuble parisien insalubre, dans le 19e arrondissement, a été présenté à la presse comme un projet phare, pour le transformer en dix nouveaux logements, dans le cadre du BRS.

Ce dispositif a fait l’objet d’une analyse sans concession de ma part, dans le numéro 24 des Rendez-vous d’Hubert, en date du 16 mai 2021. Elle se complète de conseils stratégiques plus globaux, concernant la composante immobilière du patrimoine.

Dès le 7 décembre 2022, j’ai alerté les abonnés aux Rendez-vous d’Hubert du retournement du marché immobilier et des mesures à prendre. Cette classe d’actif patrimonial nécessite du temps pour appliquer ou modifier une stratégie.

Comme le disait en son temps l’humoriste Fernand RAYNAUD : « ça eu payé ». Pour l’immobilier, c’est itou pareil. Les marqueurs de cette tendance sont déjà là. Encore peu visibles, mais ils sont là !

Lorsque les médias informent le grand public des changements de cap… le « train » est déjà parti depuis longtemps. Plus il accélère et plus il est difficile de « monter en marche ». Non non non, je n’ai pas de cheminots dans ma famille… quoi que, en y réfléchissant bien, coucou cher Mikael !

N’oubliez pas ce principe de base et agissez sans tarder. Une foi informée, la masse des personnes va faire la même chose en même temps. Ce sera juste temps de pleurer sur ses pertes, pour ceux qui n’auront pas anticipé et agis à temps.

Je n’écris pas cela pour vous faire peur, mais pour vous préparer. C’est en sachant les choses avant les autres que l’on peut agir à son profit et ainsi, « prendre le train au meilleur moment ». SNCF, lâche-moi !

« Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non-agir »
(Lao TSEU)

Chers lecteurs, prenez bien conscience  que le monde change… rapidement. Je vous aime et vous salue.

 

ET MES SOUS DANS TOUT ÇA ?

Vous avez pris conscience de la gravité de la situation et vous tenez à préserver votre patrimoine matériel et spirituel, du chaos qui arrive.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.