L’HUMOUR DE LA SEMAINE

Ce premier billet d’humour de cette année 2024 est l’occasion de nous replonger… au siècle dernier. Yvan-Chrysostome DOLTO, ce nom ne vous dit rien ? Je vous donne un indice. C’est le premier fils de la psychanalyste française, Françoise DOLTO. C’est ça, vous avez reconnu qu’il s’agit de l’artiste, plus connu sous son nom de scène, Carlos.

Né le 20 février 1943 à Paris, il commence des études de kinésithérapie, le métier de son père. C’est en fréquentant les cabarets de Saint-germain des prés, qu’il découvre le percussionniste de jazz Carlos VALDES, dit « Patatos ». Son admiration est telle pour l’artiste, qu’il prendra comme nom de scène, pour les soirées qu’il anime dans Paris, le nom de « Carlos ».

Il mène de front ses études de kinésithérapie et de chanteur musicien animateur dans des clubs parisiens. Il rencontre alors, un certain Jean-Philippe SMET, qui se produit sous le nom de scène de Johnny HALLYDAY. Il a 18 ans quand il obtient son diplôme de kinésithérapeute, activité qu’il n’aura jamais l’occasion d’exercer.

En effet, grâce à un de ses amis, un certain Michel DRUCKER, il entre à la station de radio Europe 1, comme animateur d’une célèbre émission dont les anciens lecteurs de ce blog se souviennent, peut-être, avec nostalgie : Salut les copains. Puis il devient secrétaire artistique du couple Johnny HALLYDAY-Sylvie VARTAN, tout en poursuivant sa propre carrière d’acteur et de chanteur.

En 1969, il a 23 ans et sort son premier disque 45 tours. « L’ami Carlos » quitte alors Johnny et Sylvie pour une carrière solo. Son image de barbu débonnaire et jovial lui vaut très vite la reconnaissance d’un large public. Il amuse les enfants dans l’émission « Récré A2 » et il intègre l’équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard, sur RTL.

Amateur de whisky et de bonne chère, Carlos est de toutes les fêtes organisées par ses vieux amis du monde du spectacle. Il apprend en novembre 2007 qu’il souffre d’un cancer, auquel il succombe de manière fulgurante le 17 janvier 2008. il a 65 ans.

Pour finir cette première semaine de l’année, je vous propose aujourd’hui une de ses prestations, lors de l’émission des grosses têtes, ou il excellait dans la façon de raconter des histoires. Le voici dans « Le costume thaïlandais ». La chute de cette histoire est… super !!!

« L’humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l’homme sur ce qui lui arrive »
(Romain Gary)

Chers lecteurs, prenez soin de vous et pratiquez l’humour, sans modération. Je vous aime et vous salue.