Gare au Dollââ ââ ââ ââââ re !

7 Déc, 2023 | 0 commentaires

Introduction 

Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée.

Quand nous l’avons compris, s’ouvre à chacun de nous une perspective enthousiasmante : retrouver l’Être que nous sommes vraiment et surtout, quel est le sens de notre vie… ici et maintenant.

Chers lecteurs, rayonnons pleinement toute notre puissance d’amour et de lumière, pour le plus grand profit de tous ceux qui doutent et s’interrogent encore.

C’est la somme des actions de chacun de nous, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

Quand l’inattendu… ne l’est pas tant que ça.

µ Je suis certain que dans sa bonté légendaire, « l’ami Georges » ne m’en voudra pas d’avoir plagié le refrain d’une de ses chansons que je préfère : le gorille.

La semaine dernière, j’écrivais :

  • « L’entente entre les banques centrales, pour retarder l’effondrement du système financier n’est pas loin de ses limites. Le mouvement de dédollarisation entamé par la Chine et la Russie et accéléré par les pays des BRICS+, fait son œuvre, inexorablement […] Chaque jour, davantage de transactions internationales se font en d’autres monnaies que le Dollar !!!».

Même la presse américaine commence ouvertement à douter, notamment, de son marché obligataire. Pour Bloomberg :

  • « La Fed perd le contrôle des mouvements du marché obligataire. Les risques augmentent à chaque instant et nous ne savons pas ce qui va suivre».

Le chef économiste à la Barclays, Marc GIANNONI, prévient :

  • « Si les rendements continuent à augmenter à un rythme aussi rapide, la possibilité que quelque chose casse, que des dysfonctionnements apparaissent augmente ».

Quant à Jim REID, stratégiste à la Deutsche Bank, il ne croit plus à la politique de la FED :

  • « J’ai du mal à voir comment les récentes hausses des taux n’accroissent pas le risque d’un accident quelque part dans le système financier, compte tenu de la fin abrupte de près de quinze années au cours desquelles les autorités ont tout mis en œuvre pour contrôler les taux».

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule… c’est la Russie, qui dans cette guerre financière, comme sur le terrain militaire, marque des points. Au mois de novembre, sa banque centrale a suspendu le change du dollar américain en devises étrangères. C’est particulièrement osé, pour un pays que notre écrivaillon de Bercy … voyait s’effondrer !

Bingo, ou si vous préférez, pari gagnant. Le Rouble a dépassé le dollar en novembre. La Russie gère plutôt bien son économie et sa monnaie, malgré des sanctions sans précédent, imposées par les USA et ses vassaux.

L’autre moteur des BRICS qu’est la Chine semble agir de manière beaucoup moins frontale, mais tout aussi efficace,  dans la durée. Il y a quelques semaines, une nouvelle épidémie de maladies respiratoires a fait son apparition. Curieusement, le trafic portuaire à l’export ralentit davantage.

Par la simple application des vases communicants… le trafic entrant dans les ports US, marque le pas ! Nous verrons prochainement si cette tendance se confirme, avec un blocage du fret chinois, pour des raisons sanitaires, bien sûr !

Dans cette « guerre à bas bruit », les obligations américaines, pourtant réputées sans risques, ainsi que le Roi Dollar, classiquement une valeur refuge, vont chanceler, bien plus vite que beaucoup ne le pensent. Je confirme mon conseil de dédollarisation. Prenez garde, l’un comme l’autre sont « un premier domino » !

« une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro »
(François-Marie Arouet, dit Voltaire)

Chers lecteurs, dollarophile ou dollarophobe, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez bénéficier des opportunités présentes lors de toutes les crises. Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre le dessous des cartes, identifier les occasions à saisir et les exploiter à votre profit. Les rendez-vous d’Hubert sont un guide pratique, pour développer votre patrimoine spirituel et matériel.

Mots clés : Fin du dollar, T Bonds

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL