Introduction 

Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée.

Quand nous l’avons compris, s’ouvre à chacun de nous une perspective enthousiasmante : retrouver l’Être que nous sommes vraiment et surtout, quel est le sens de notre vie… ici et maintenant.

Chers lecteurs, rayonnons pleinement toute notre puissance d’amour et de lumière, pour le plus grand profit de tous ceux qui doutent et s’interrogent encore.

C’est la somme des actions de chacun de nous, qui fera le bonheur collectif.

« Sois le changement que tu veux voir dans ce monde »
(Gandhi)

 

Quand l’inattendu… ne l’est pas tant que ça.

Je suis certain que dans sa bonté légendaire, « l’ami Georges » ne m’en voudra pas d’avoir plagié le refrain d’une de ses chansons que je préfère : le gorille.

La semaine dernière, j’écrivais :

  • « L’entente entre les banques centrales, pour retarder l’effondrement du système financier n’est pas loin de ses limites. Le mouvement de dédollarisation entamé par la Chine et la Russie et accéléré par les pays des BRICS+, fait son œuvre, inexorablement […] Chaque jour, davantage de transactions internationales se font en d’autres monnaies que le Dollar !!!».

Même la presse américaine commence ouvertement à douter, notamment, de son marché obligataire. Pour Bloomberg :

  • « La Fed perd le contrôle des mouvements du marché obligataire. Les risques augmentent à chaque instant et nous ne savons pas ce qui va suivre».

Le chef économiste à la Barclays, Marc GIANNONI, prévient :

  • « Si les rendements continuent à augmenter à un rythme aussi rapide, la possibilité que quelque chose casse, que des dysfonctionnements apparaissent augmente ».

Quant à Jim REID, stratégiste à la Deutsche Bank, il ne croit plus à la politique de la FED :

  • « J’ai du mal à voir comment les récentes hausses des taux n’accroissent pas le risque d’un accident quelque part dans le système financier, compte tenu de la fin abrupte de près de quinze années au cours desquelles les autorités ont tout mis en œuvre pour contrôler les taux».

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule… c’est la Russie, qui dans cette guerre financière, comme sur le terrain militaire, marque des points. Au mois de novembre, sa banque centrale a suspendu le change du dollar américain en devises étrangères. C’est particulièrement osé, pour un pays que notre écrivaillon de Bercy … voyait s’effondrer !

Bingo, ou si vous préférez, pari gagnant. Le Rouble a dépassé le dollar en novembre. La Russie gère plutôt bien son économie et sa monnaie, malgré des sanctions sans précédent, imposées par les USA et ses vassaux.

L’autre moteur des BRICS qu’est la Chine semble agir de manière beaucoup moins frontale, mais tout aussi efficace,  dans la durée. Il y a quelques semaines, une nouvelle épidémie de maladies respiratoires a fait son apparition. Curieusement, le trafic portuaire à l’export ralentit davantage.

Par la simple application des vases communicants… le trafic entrant dans les ports US, marque le pas ! Nous verrons prochainement si cette tendance se confirme, avec un blocage du fret chinois, pour des raisons sanitaires, bien sûr !

Dans cette « guerre à bas bruit », les obligations américaines, pourtant réputées sans risques, ainsi que le Roi Dollar, classiquement une valeur refuge, vont chanceler, bien plus vite que beaucoup ne le pensent. Je confirme mon conseil de dédollarisation. Prenez garde, l’un comme l’autre sont « un premier domino » !

« une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro »
(François-Marie Arouet, dit Voltaire)

Chers lecteurs, dollarophile ou dollarophobe, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez bénéficier des opportunités présentes lors de toutes les crises. Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre le dessous des cartes, identifier les occasions à saisir et les exploiter à votre profit. Les rendez-vous d’Hubert sont un guide pratique, pour développer votre patrimoine spirituel et matériel.