Introduction :
Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée. Il revient à chacun de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.
Seules l’observation et la compréhension de l’évolution de la géopolitique mondiale, permet d’anticiper notre devenir, y compris son aspect économique et in fine, notre patrimoine, spirituel et matériel.
La crise majeure, qui se développe sous nos yeux, va engendrer de nombreux et irrémédiables dégâts (ruines personnelles, professionnelles, faillites d’états …). Elle est également porteuse d’opportunités .
Faut-il encore les percevoir, les comprendre et les exploiter. Grâce aux « Rendez-vous d’Hubert », bénéficiez de l’accès exclusif à des solutions pratiques, qui peuvent changer le cours de votre vie. Rejoignez, dès maintenant, les personnes qui en profitent déjà.
« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)
Le « trop » est l’ennemi du bien :
µ Ce titre doit rappeler quelques souvenirs nostalgiques à beaucoup d’entre vous. Notre cher Jean-Baptiste POQUELIN, dit MOLIÈRE, me pardonnera, j’en suis sûr, cette parodie.
C’est dans la seconde scène de l’acte III du « Tartuffe ou l’imposteur », qu’il fait dire à Tartuffe, tendant un mouchoir à Dorine : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir, par de pareils objets les âmes sont blessées ».
Pourquoi ce titre ? Simplement du fait que l’omniprésente campagne publicitaire en faveur du LEP, m’incite à formuler un ordre à tout ce cirque politico-médiatique : « Je vous demande de vous arrêter ! ».
La formulation « Molièrienne » a quand même plus de style que la « Balladurienne », non? C’est pourquoi je l’ai choisie comme titre à ce billet. Pour ce qui est du LEP, chacun y va de son compliment :
- Capital: « LEP : pas besoin d’avis d’imposition pour ouvrir un Livret d’épargne populaire ».
- La Tribune: « Livret d’épargne populaire (LEP) : ce placement imbattable pour les Français, qui ne plaît pas aux banques ».
- L’EXPRESS: « LEP : comment le Livret d’épargne populaire vole la vedette au Livret A ».
- 20 Minutes : « Le Livret d’épargne populaire (LEP) franchit la barre historique des dix millions de détenteurs».
- Figaro-Le Particulier : « Gagnez 600 € en participant à la ruée vers le LEP».
- France Bleu : « Le Livret d’épargne populaire (LEP) atteint les 10 millions de détenteurs, un record».
Bref, vous l’avez compris, c’est le produit financier chouchou des médias. Il ne manquerait plus que le LEP devienne « le placement préféré des Français » !!!
Arriver à ce résultat est un travail de longue haleine :
- En juillet 2018, le développement du LEP était la priorité du gouverneur de la Banque de France.
- En juillet 2022, il faisait un nouvel effort. Je relevais alors, pour les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert», quelques limites de ce produit financier.
- En juillet 2023, il « remettait le couvert»… et moi aussi, pour ce qui est du non-intérêt de souscrire un LEP.
- À la suite d’une nouvelle insistance de la banque de France, début novembre 2023, je rédige un article, en exclusivité, pour les abonnés aux Rendez-vous d’Hubert : « Le piège du LEP ». C’était le 7 de ce mois de novembre, particulièrement ensoleillé… à Torre del mar ☺.
Entre nous, je trouve particulièrement « racoleur » le titre de Capital, qui joue sur l’aspect fiscal, sachant qu’il a toujours un fort impact. Quant au Figaro-Particulier, on se croirait au temps de la ruée vers l’or !
Vous avez compris ma recommandation : pas de LEP… ni avant ni après vos prières du soir ☺.
« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. »
(Mark Twain)
Chers lecteurs, prenez soin de vous en ces temps de premiers frimas. Je vous aime et vous salue.