Le PEAC ? Quelle drôle d’idée !

2 Nov, 2023 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

Introduction :

Les dirigeants des principaux pays « occidentaux » gouvernent par la peur et la manipulation des peuples. C’est un fait. Cette entreprise de démolition est parfaitement planifiée et organisée. Il revient à chacun de s’informer et se réinformer, afin de comprendre ce qui se passe réellement.

Seules l’observation et la compréhension de l’évolution de la géopolitique mondiale, permet d’anticiper notre devenir, y compris son aspect économique et in fine, notre patrimoine, spirituel et matériel.

La crise majeure, qui se développe sous nos yeux, va engendrer de nombreux et irrémédiables dégâts (ruines personnelles,  professionnelles, faillites d’états …). Elle est également porteuse d’opportunités .

Faut-il encore les percevoir, les comprendre et les exploiter. Grâce aux « Rendez-vous d’Hubert », bénéficiez de l’accès exclusif à des solutions pratiques, qui peuvent changer le cours de votre vie. Rejoignez, dès maintenant, les personnes qui en profitent déjà.

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge »
(Winston Churchill)

 

Tout ce qui est nouveau n’est pas toujours beau :

µ Comme vous le savez, en France… il faut tout verdir. Après la folie bio, c’est au tour de la folie verte. Il est vrai que le thème est vendeur, ce qui permet de le caser un peut partout. En voici un exemple tout frais, tout chaud !

L’article 34 de la loi n°2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte modifie le code monétaire et financier en instituant un Plan d’épargne avenir climat (PEAC). L’article 3 du projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024), actuellement en discussion au parlement, fixe son régime fiscal.

Cela devient une habitude avec ce gouvernement, l’alinéa 3 de l’article 49 de notre constitution est mis en œuvre, pour ce qui est de la première partie du PLF 2024. Nous allons donc employer le conditionnel pour les grandes caractéristiques du PEAC :

  • Destiné aux jeunes (moins de 21 ans à la date d’ouverture), il entrerait en vigueur avant le 1er juillet 2024.
  • Un seul PEAC par personne, il serait automatiquement clos aux 30 ans du titulaire.
  • Comme le PEA :
    • Il serait composé d’un compte espèces et d’un compte titres. Les versements (uniquement en numéraire) seraient plafonnés. Ils seraient libres et n’auraient pas à respecter de périodicité.
    • Il aurait une version assurance, sous la forme d’un contrat de capitalisation.
  • Blocage des sommes épargnées :
    • Total jusqu’aux 18 ans du titulaire.
    • Partiel après ses 18 ans, si le plan est détenu depuis au moins 5 ans.
  • Possibilité de transfert du PEAC d’un établissement vers un autre (assureur, banquier).
  • Produits et plus-values exonérées d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Le principe des vases communicant s’appliquant souvent en matière de fiscalité, le même article 3 du PLF 2024 … la possibilité d’ouvrir un plan d’épargne retraite (PER) pour un mineur et d’opérer des versements volontaires sur les plans déjà existants, devrait être supprimée au 1er janvier 2024 !

Sur le plan de la stratégie patrimoniale, compte tenu de la période financière particulièrement agitée qui se profile, il ne me semble pas opportun de se faire piquer ses sous … même pour les verdir dans un PEAC.

Préparez-vous aux discours éllllogieux relatifs à ce nouveau autant que merveilleux produit financier, que ne manqueront pas de faire les banquiers, les assureurs et les conseils en gestion de patrimoine. Tout est bon pour que nos sous restent dans les établissements financiers!

« Gare à celui qui se croit riche en accumulant des promesses venues de personnes qu’il considère comme ses amis »
(proverbe arabe)

Chers lecteurs, ne succombez pas à la tentation… je vous aime et vous salue.

Mots clés : PEAC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL