Et si tout cela n’était qu’illusion ?

Comme le montre l’illustration de ce billet, le mimétisme est la propriété que possèdent certaines espèces animales, de ressembler temporairement ou de façon permanente, par la couleur ou par la structure, au milieu environnant physique ou biologique. Cette qualité a une finalité protectrice ou offensive. Elle est souvent utilisée par les militaires pour « se fondre dans la nature » et ainsi pouvoir observer sans être vu. On parle alors de camouflage.

Qui n’a pas entendu parler des célèbres « poupées russes », emboitées les unes dans les autres ? C’est un des souvenirs typiques, que les touristes ramènent de Russie. À la fin du 19e siècle, l’Orient est en vogue en Russie. Un industriel russe, Savva MAMONTOV, se rend au Japon et rapporte de son périple, une série de sept Divinités du Bonheur.

Le peintre Serguei MALIOUTINE crée alors une version russe du jouet : une paysanne joyeuse renfermant toute sa progéniture. Cette poupée devient très vite populaire à travers tout le pays et reçoit aussitôt le prénom typique de « paysanne », en russe, « Matriona »,dont le diminutif est Matriochka. Lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900, le jouet est tellement apprécié qu’on lui décerne une médaille de bronze.

Au fil du temps, les poupées russes ont illustré des personnages idéologiques, des métiers d’ouvriers, des personnages historiques… et même « des ennemis du peuple » ! L’origine sacrée de ces poupées a été oubliée, alors qu’elles matérialisent les sept corps subtils et leur couleur, les sept chakras. La plus grosse de ces poupées représente le corps physique, masquant les six autres corps subtils de l’homme.

Sur le plan militaire, les Russes maîtrisent parfaitement l’art du camouflage, de la dissimulation, du masquage. Cette technique militaire a même un nom : la « Maskirovka ». Comme je l’ai suggéré le 6 avril dernier, Vladimir POUTINE a probablement, parmi ses livres de chevet, le célèbre « Art de la guerre » du chinois Sun TZU. Le 21 mai dernier, en exclusivité pour les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert », j’ai expliqué comment « les mensonges » des forces de « Wagner » ont parfaitement fonctionné pour aboutir à la prise de Bakhmout… Maskirovka !

Ce n’est pas la tou toute première fois que la Maskirovka a été utilisée avec brio. Déjà en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, « l’opération BAGRATION » a permis d’enclencher la défaite de l’armée hitlérienne. Plus près de nous avec la guerre en Syrie où, là encore, la Maskirovka a largement été utilisée… toujours avec succès.

Pour ce qui est de l’opération militaire spéciale (OMS) en Ukraine… encore et toujours Maskirovka. Je confirme ce que j’ai écrit le 20 décembre 2022 :

  • «  La guerre d’Ukraine est gagnée dès le 24 février 2022 par les Russes, sur le plan politique et sur le plan militaire, quoique cherchent à faire croire les commentateurs de plateau télé (anciens généraux, compris). En revanche, la guerre médiatique est largement remportée par les Américains. Il est vrai qu’Hollywood n’est pas situé en banlieue moscovite».

Pour apprécier plus justement les dessous du déroulement de la guerre en Ukraine, nous devons garder en mémoire, deux points essentiels à mes yeux :

  • La Maskirovka est une longue tradition militaire russe.
  • Vladimir POUTINE n’est pas fou comme tente de le faire accroire les médias occidentaux. C’est un ancien officier des services de renseignements russes ( KGB) et il a montré toute sa finesse politique, pour arriver à présider la Fédération de Russie.

Dans l’état actuel de la situation, je pense que « la rébellion d’Evgueni PRIGOGINE » est une Maskirovka. Il y a trop d’incohérences :

Prigogine lance « un coup d’État » vendredi dernier sans que le FSB ne soit « informé » de ce projet (c’est très étrange). Le gouvernement attend 12 heures avant de perquisitionner le siège du groupe Wagner (réaction anormalement lente). La décision de « marcher sur Moscou » (à 1 200 kilomètres d’où il se trouve) est irréalisable techniquement. Et si ce « rideau de fumée » permettait de déplacer des troupes russes vers le nord… de manière « justifiée », afin de préparer une offensive ? Nous le saurons très bientôt.

Autre hypothèse. Si « les Occidentaux » avaient réussi à mettre Prigogine de leur côté et lui avaient demandé de faire son « coup d’État » précisément à la fin des manœuvres de l’OTAN « Defender 23 » pour lui permettre de réussir, avec l’appui de ses 200 avions qui manquent cruellement à l’Ukraine ? J’ai consacré les trois numéros de juin des « Rendez-vous d’Hubert » à cette possibilité.  Et bien, c’est raté. Vladimirovitch a gardé le contrôle militaire et politique du pays !

Dans ces deux occurrences, le « coup d’État Prigoginien » a permis de « faire sortir du bois » et donc de les révéler, ceux qui conspirent contre la fédération de Russie et contre Poutine. Les prochaines semaines promettent d’être passionnantes.

« Toute guerre est basée sur la tromperie.
Ainsi, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons paraître incapables ;
Lorsque nous utilisons nos forces, nous devons paraître inactifs ;
Lorsque nous sommes proches, nous devons faire croire à l’ennemi que nous sommes loin ;
Lorsque nous sommes loin, nous devons lui faire croire que nous sommes proches »
(Sun Tzu)

Chers lecteurs, attirés par les matriochkas, ou pas, je vous aime et vous salue.