Introduction.

Dans cette période « agitée », la routine n’est plus de mise. Le rythme habituel de mes « mercredis musicaux », mes « vendredis détente » et de mes billets d’information relatifs à l’économie, la géopolitique et aux choses du patrimoine, fait place à la réactivité exigée par l’enchainement des évènements qui s’accélère.

Afin de vous apporter plus d’informations de nature à changer votre vie, vous retrouverez du lundi au vendredi, ces différentes rubriques, en rythme avec l’actualité. Retenez que l’abonnement à ma lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert », vous permet d’accéder à mes nombreux conseils pratiques, pour découvrir et profiter des opportunités générées par le changement de monde en cours.

CE QUE L’ON VOIT

Voilà un autre « dégât collatéral » des normes de Bâle III. Je vous ai conté la  « belle aventure » d’Orange Bank, cette « banque pensée par des experts du numérique ». Dès le 11 mars 2021, j’avertissais :

« Détenteurs de compte chez Orange Bank, rassurez-vous, cette banque n’est pas à vendre : « Si nous ne trouvons pas de nouveau partenaire, nous continuerons l’aventure, seul ». Mon petit doigt gauche me dit que quelques banques vont avoir des difficultés à respecter l’application des « normes Bâle III », et c’est pour bientôt !!! ».

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Bingo ! la montée des taux d’intérêt (encore et toujours) a été fatale à Orange Bank. Après avoir perdu 880 millions d’Euros en cinq années d’existence, Orange jette m’éponge et, fin 2022, cherche un repreneur.

Début mars 2023, le Crédit Agricole , la Société Générale, la BNP Paribas et même l’espagnol SANTANDER, n’en veulent pas !!! À la mi-avril 2023, le fonds américain CERBERUS, déjà en discussion avec HSBC pour la reprise d’une partie de ses activités… ne semble pas un repreneur probable. Orange Bank risque bien … de passer dans le rouge !

Les dominos vacillent et tombent, c’est une réalité. Elle est encore cachée au plus grand nombre, mais pour combien de temps ? Je vous rappelle qu’en matière patrimoniale aussi, l’anticipation est de mise et le temps joue contre ceux qui n’ont pas compris la réalité de la situation.

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Le système financier est à bout de souffle.
Bien que les institutions nous le camouflent.
Il repose tout entier sur notre confiance,
Il doit faire l’objet de notre surveillance.
Il est plus prudent de se débancariser,
Afin que notre argent soit mieux sécurisé.

FLASH ACTUALITÉ : hier dimanche, les abonnés à la lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert », ont reçu en exclusivité :

  • Des informations ainsi qu’une marche à suivre précise, relatifs aux délais de reprise fiscale,
  • Mon analyse d’un nouveau risque bancaire identifié,
  • Une information relative à la « nationalisation » du secteur immobilier,
  • Mon analyse actualisée du changement géopolitique du monde, ainsi que des conseils pratiques, pour en tirer le meilleur.

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.