Une autre face de la guerre en Ukraine.

2 Mar, 2023 | 0 commentaires

Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

µ CE QUE L’ON VOIT

Alla BAKINA, cheffe du département du système de paiement national de la Banque centrale de Russie, a récemment fait une déclaration à propos du système SPFS. C’est le système de transfert interbancaire russe, que les abonnés aux rendez-vous d’Hubert connaissent bien. Il a été mis en place pour remédier à l’exclusion de la Russie, du système occidental SWIFT. Ce sont déjà 139 participants en provenance de 14 pays, qui utilisent ce système :

  • Au cours de l’année écoulée, nous avons connecté autant de membres que pendant toute la période de fonctionnement du système […] Nous travaillons avec nos pays amis, ils se connectent sous différents formats: à la fois individuellement et via un bureau de service. La liste s’allonge».

Vladimir KOLYCHEV, vice-ministre russe des Finances de la Fédération de Russie, a fait plus récemment encore, une déclaration relative au « fonds de la richesse nationale de la Fédération de Russie », autrement dit, le fonds souverain russe (FNS). En 2023, les Euros présents dans ce fonds d’investissement seront supprimés et remplacés par… des roubles, des yuans et … de l’or !!!

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Ne vous y trompez pas, chers lecteurs, la stratégie financière de la Fédération de Russie ne date pas de la guerre en Ukraine. Déjà, en juin 2021, elle annonçait vouloir « alléger » son fonds souverain de ses actifs en dollars.

Si, en 2018, le FNS souhaitait renforcer ses liens avec la France, un fait nouveau, qui va nous impacter directement, est … sa décision de suppression des Euros dans ses actifs.

Au 1er février 2023, le FNS détenait 10,46 milliards d’euros ( soit 11,2 Mds $), 307,44 milliards de yuans (soit 45,2 Mds $), 530,1 millions de roubles (soit 7,3 M $) et 551,27 tonnes d’or (soit 32,4 Mds $).

L’équivalent russe, de notre Bruno Le MAIRE a déclaré :

  • « Si la question est de savoir si l’euro sera remplacé, alors ce sera certainement le cas cette année […] Le fonds souverain sera composé de 60% de yuans et de 40% d’or au maximum. La Russie pourrait y ajouter des roubles».

Dans cette guerre financiaro-économique contre « l’occident Dollaro centré », Vladimir POUTINE a désigné « des pays inamicaux »… et nous en faisons partie. Les déclarations et actes antirusses, européens et français, y sont certainement pour beaucoup.

Que retenir de cela ? Que le Dollar et l’Euro vont continuer de perdre de leur valeur… par rapport à l’or.

Les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert » bénéficient d’informations et de conseils pratiques pour accorder toute sa place dans leur patrimoine, à cette « relique barbare », comme l’aurait faussement qualifié l’économiste John Maynard KEYNES.

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Ne vous y trompez pas, le dollar est foutu.
Pour ce qu’est de l’Euro, c’est du pareil au même.
C’est sûr, ces deux monnaies, ont perdu leur statut.
Quand on est averti, ce n’est pas un problème.
Des monnaies fiduciaires, passez bien vite à l’or,
Afin de constituer, le plus grand des trésors.

Gardez confiance en vous. Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Or recommandation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL