SWIFT, derrière cet acronyme se cache un des réseaux les plus puissants des échanges financiers mondiaux : la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. C’est une société coopérative de droit belge qui est la propriété des plus grosses banques mondiales.

Nous savons tous que nos comptes bancaires sont identifiés : au niveau national par notre identifiant RIB, puis au niveau international par notre identifiant IBAN. Notre banque elle, est identifiée par son code BIC.

Ce sont tous ces codes qui sont utilisés par le réseau SWIFT pour sécuriser les échanges interbancaires informatisés au niveau mondial.

Fort de leur influence, sous couvert de lutte contre le terrorisme, les USA ont obtenu le droit d’accès aux données du réseau SWIFT. Cela ne leur suffisant pas, profitant de l’acceptation par la quasi-totalité des pays, de l’application de l’extraterritorialité de certaines de leurs lois, ils ont menacé de « débrancher » du réseau Swift la Russie, dans le cadre des sanctions prises à son encontre.

Comme je vous l’ai rapporté dans mon billet du 22 mars 2018, refusant de céder au dictat des Américains, la Russie se préparait à quitter le réseau interbancaire Swift pour lancer un autre réseau.

Dans mon billet du 30 novembre 2018, je vous faisais part que ce process avançait en ces termes : « Aujourd’hui, le process est bien avancé. Anatoly Aksakov, chef de la commission parlementaire russe sur les marchés financiers a récemment déclaré : « Le nombre d’utilisateurs de notre système interne de transfert de messages financiers est maintenant supérieur à celui des utilisateurs de SWIFT. Nous sommes déjà en pourparlers avec la Chine, l’Iran et la Turquie, ainsi qu’avec plusieurs autres pays, pour relier notre système à leurs systèmes ».

Maintenant, les systèmes « alternatifs » à Swift de la Chine et de la Russie sont connectés et les USA vont bientôt de trouver dans la position de l’arroseur arrosé !!!