Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

CE QUE L’ON VOIT

La lecture attentive du dernier communiqué de la banque centrale européenne (BCE) titré : « Statistiques relatives aux sociétés d’assurance de la zone euro : quatrième trimestre 2022 », nous apprend que :

  • « Le total des actifs des sociétés d’assurances de la zone euro s’élevait à 8 075 milliards d’euros, soit 190 milliards de moins qu’au troisième trimestre 2022.
  • Le total des provisions techniques d’assurance des sociétés d’assurance de la zone euro est revenu à 5 782 milliards d’euros au quatrième trimestre 2022, soit une baisse de 161 milliards par rapport au troisième trimestre 2022 ».

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

Sur l’année 2022, le total des actifs des sociétés d’assurance de la zone euro a « fondu » de 1 165 milliards d’Euros. Entre le quatrième trimestre (T4) de 2021 et le T4 de 2022, c’est une perte de plus de dix pour cent (exactement, 12,60%).

Pour ce qui est des provisions techniques d’assurance des sociétés d’assurance de la zone euro, la perte sur 2022 est de 1 169 milliards d’Euros, soit 16,81% entre le T4 2021 et le T4 de 2022.

Comme je vous l’indiquais le 9 janvier dernier, au cours des trois premiers trimestres de 2022 (les chiffres du quatrième trimestre ne sont toujours pas publiés), les placements des assureurs français ont généré … une perte de 339 milliards d’Euros !

Pour ce qui est des « actifs » des sociétés d’assurance, je comprends ce que c’est, mais « les provisions techniques », c’est quoi exactement ? Merci, chers lecteurs, de me poser cette excellente question. Je comprends chaque jour un peu plus, pourquoi je vous aime tant☺.

Je demande pardon par avance aux actuaires et autres spécialistes de la comptabilité des assurances, mais je vais simplifier. Afin de garantir la sécurité des assurés, les sociétés d’assurances doivent constituer des réserves, qui sont appelées « provisions techniques ». Elles leur permettent de régler les sinistres et constituent une dette envers les assurés. Les provisions techniques doivent à tout moment être représentées par des actifs équivalents.

Dans ces provisions techniques, nous trouvons… les « provisions pour participation aux bénéfices ». La fameuse PPB dont je vous ai rappelé la semaine dernière, que les assureurs ont obtenu du gouvernement qu’elle puisse être « provisoirement reprise » à leur profit !!!

Alors que le tsunami bancaire fait son chemin, soyez bien conscient qu’il emporte avec lui les sociétés d’assurances. À bon entendeur…

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Chers lecteurs attention, à nouveau je répète,
Pour le monde financier, c’est « avis de tempête ».
Si vous ne voulez pas, perdre vos picaillons,
Et puis vous retrouver, berné comme un couillon,
Il vous faut rapid’ment décider de sortir,
Pour que le tsunami, ne puisse vous engloutir.

Soyez forts, résistez. Je vous aime et vous salue.