Introduction

La musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

Elle permet au plus grand nombre « d’entendre » ce qu’il ne peut encore « voir ». Grâce à la musique, l’homme ressent davantage sa filiation avec les Dévas (l’intelligence de la nature). Cette prise de conscience marque une importante étape dans l’évolution de l’humanité.

Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous ne faisons qu’un, car tous reliés « au grand tout ».

 

Un film immédiatement reconnu grâce à sa musique  

Pour bien commencer cette année 2023, nous allons aujourd’hui, inaugurer une nouvelle série qui va allier la musique et le cinéma. Ces deux arts se complètent harmonieusement pour former l’œuvre finale.

J’ai sélectionné à votre intention, avec beaucoup d’attention et d’amour, un film de 1976, réalisé par Stanley KUBRICK, avec, comme acteurs principaux, Ryan O’NEAL, Marisa BERENSON et Patrick MAGEE. Les cinéphiles ont déjà reconnu qu’il s’agit de BARRY LINDON, dont voici la bande-annonce.

L’histoire se passe au XVIIIe siècle en Irlande. À la mort de son père, le jeune Redmond BARRY élimine en duel son rival, un officier britannique amoureux de sa cousine. De ce fait, il est contraint à l’exil. Il s’engage dans l’armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il ne tarde pas à déserter et rejoindre l’armée prussienne, afin d’échapper à la peine de mort.

Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur. Opportuniste, « l’ami Redmond « mène un double jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société, il parvient à devenir l’amant d’une riche et magnifique jeune femme, Lady LYNDON. Prenant connaissance de l’adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse alors Lady Lyndon et devient Barry Lyndon.

La musique qui a contribué à rendre ce film aussi célèbre et le faire reconnaitre immédiatement est le quatrième mouvement (Sarabande) de la suite pour clavier en ré mineur HWV 437 du compositeur allemand Georg Friedrich HANDEL.

Voici l’œuvre en son entier, interprétée en 10 minutes et 24 secondes, par Wim WINTERS, au clavicorde, instrument dont nous avons fait la connaissance le 30 novembre 2022. Voici maintenant, en 5 minutes et 39 secondes, uniquement la sarabande, dans sa version orchestrale, très proche de la musique du film.

Puisse cette musique, vous remémorer ce magnifique film… ou bien, le grand Haendel, ou encore les deux. Peu importe vos références, pourvu que cette musique vous procure un moment d’évasion et de bonheur.

Chers lecteurs, mélomanes, cinéphiles… ou pas, je vous aime et vous salue.