Vous prendrez bien un petit Gloria ? À consommer avec modération

15 Déc, 2021 | 0 commentaires

Introduction

 

La raison d’être de ces « mercredis musicaux d’Hubert » est d’habituer le plus grand nombre d’entre nous à percevoir des vibrations propres à nous élever spirituellement. Tous les grands compositeurs ont dit, à un moment ou un autre, être « habité » lors de leur composition.

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

µ Le mot Gloria évoque pour les inconditionnels de Gustave FLAUBERT, la célébrissime « Madame de BOVARY » (Il aimait le gros cidre, les gigots saignants, les glorias longuement battus).

Quant aux fans de Georges COURTELINE, ils pensent immédiatement à la pièce « Un client sérieux » (Dans mon mazagran, je mets de l’eau-de-vie, ça me fait un gloria). Effectivement, le Gloria est un breuvage tout à fait particulier et il faut le reconnaitre, très peu consommé actuellement. C’est tout simplement un café (ou parfois un thé) sucré, additionné d’eau-de-vie ou de rhum.

Ce cher Henri BEYLE, plus connu sous le nom de STENDHAL, nous lance sur une autre piste dans son livre « Vies de HAYDN de MOZART et de MÉTASTASE » (Je défie le chrétien qui entend, le jour de Pâques, un Gloria de ce compositeur [Haydn], de ne pas sortir de l’église le cœur plein d’une sainte joie).

Bien évidemment, les amateurs de « grande musique » ont immédiatement identifié cet hymne de louange commençant par les mots « Gloria in excelsis Deo » qui a donné lieu à de nombreuses mises en musique, dans le cadre qu’il est convenu d’appeler « la musique sacrée ».

Nous avons « visité » ce style le 6 octobre dernier avec le Nisis Dominus d’Antonio VIVALDI chanté par une soprane et deux contre-ténors. Aujourd’hui, je vous propose diverses auditions du Gloria, avec chœur et orchestre.

J’espère que beaucoup d’entre vous ressentiront les puissantes vibrations d’amour et de plénitude avec cette composition de VIVALDI. Je l’ai spécialement choisi à votre intention, car c’est l’œuvre qui m’a fait découvrir et aimer ce genre musical.

La musique sacrée, tout comme la musique religieuse, est une musique spirituelle faisant référence à l’univers du sacré. Elle transcende la musique religieuse en ce sens qu’elle comporte, en plus de sa source divine, une référence à l’intériorité et à la beauté.

Régalez-vous de ces 2 minutes et 29 secondes du Gloria extrait du Gloria RV 589 en ré majeur composé à Venise par « l’ami Tonio » en 1713.

Passons maintenant pendant 1 minute et 44 secondes dans l’univers de Claudio MONTEVERDI, ce spécialiste des œuvres vocales entre renaissance et baroque.

Quittons l’Italie pour l’Autriche et plus précisément Salzbourg où nous attend Amadeus MOZART et les 4 minutes et 49 secondes du gloria de sa messe du couronnement.

Peu de chemin à faire pour nous retrouver en Allemagne avec Ludwig Van BEETHOVEN et sa missa solemnis en ré majeur, dont son très court Gloria… 1 minute et 1 seconde… « Chrono » ☺.

Restons en Allemagne avec Jean-Sébastien BACH, le plus éminent compositeur de cette famille de musiciens. Ce Gloria de 6 minutes et 7 secondes est extrait de sa cantate Gloria in excelsis Deo BWV 191.

Passons en Prusse avec Georg Friedrich HAENDEL, « le plus anglais des musiciens prussiens » et le Gloria de sa cantate HWV 245 Gloria in excelsis Deo pour 2 minutes et 24 secondes.

Revenons en Italie pour terminer, avec Giovanni-Baptista PERGOLESI et les 2 minutes 34 secondes du Gloria de sa messe en ré majeur.

Puissent ces voyages musicaux dans différentes époques, vous avoir fait découvrir les univers différents de ces grands compositeurs pour servir un même texte « Le Gloria ». Tous à leur manière, nous plongent dans un état propice à l’élévation de l’âme, tellement utile actuellement.

« Immensité, dit l’Être, Éternité, dit l’Âme »

(Victor Hugo)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL