Introduction
La raison d’être de ces « mercredis musicaux d’Hubert » est de nous habituer à percevoir des vibrations propres à nous élever spirituellement. En effet, tous les grands compositeurs ont dit, à un moment ou un autre, être « habité » lors de leur composition.
La musique produit de nombreux effets dans notre corps alors que, le plus souvent, nous n’en avons pas conscience.
Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.
La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.
Tout ce qui existe sur terre produit du son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes reliés « au grand tout ». L’univers est un immense orchestre. Voilà pourquoi, chaque mercredi, j’ai un immense plaisir à partager avec vous les effets bénéfiques de la musique.
Musique du jour
µ laissez-moi vous conter la belle histoire « musicale » d’un quatuor hors du commun. Elle commence avec Angelika BACHMANN. Cette jeune femme allemande est née à Hambourg. Fait rare, elle a été dispensée de l’enseignement scolaire par le Sénat de la ville, en raison de ses talents de violoniste et a dès lors suivi des cours à domicile. À l’âge de quatre ans, elle donne ses premiers concerts.
Sa copine Iris SIEGFRIED, avec qui à dix ans, elle partage un pupitre (et aussi son humour et ses éclats de rire) dans l’orchestre de l’école, a un parcours atypique. Elle aussi violoniste, elle est une chanteuse reconnue. Elle étudie le droit et travaille comme avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle.
En 2002, les deux copines d’enfance fondent le quatuor « Salut Salon ». Attentifs que vous êtes, vous avez remarqué immédiatement que deux musiciennes sont insuffisantes pour former … un quatuor !!!
Le duo « historique » est rejoint en 2014 par la pianiste russe, Olga SHKRYGUNOVA qui vit en Allemagne. Elle aussi, musicienne talentueuse, a été récompensée par le premier prix du concours du festival « Musica Classica » à Moscou. Olga est une partenaire de musique de chambre très demandée et se produit régulièrement avec son duo piano/clown sonore « Klavieriki » dans les pays germanophones et en Russie. En outre, elle est membre du jury professionnel de piano du prestigieux concours instrumental de Hambourg.
La quatrième des « Trois mousquetaires » est l’Allemande Heike SCHUCH. Née à Neuss, en Rhénanie du Nord, cette talentueuse artiste a commencé à jouer du violoncelle dès sa plus tendre enfance. En raison de son talent exceptionnel, elle a été admise à 16 ans seulement comme jeune étudiante à la Musikhochschule de Cologne. Heike travaille régulièrement avec des orchestres de chambre, symphoniques et d’opéra tels que l’Orchestre symphonique de Hambourg, la Philharmonie des Nations, l’Orchestre symphonique de Bamberg et l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise.
Voilà quatre jeunes femmes, solistes internationales reconnues, qui ne se prennent pas au sérieux et qui font découvrir la musique classique avec autant d’humour que de virtuosité, mêlant des morceaux classiques au jazz et aussi à des compositions de leur cru.
Commençons avec une véritable performance des deux violonistes qui passent avec brio du répertoire classique … à une célèbre musique de film. Voici 2 minutes et 31 secondes de prouesses. Celles et ceux d’entre vous qui ont pratiqué le violon apprécieront.
Terminons avec cette « compétition à quatre ». Le thème choisi est « l’été » des célébrissimes « quatre saisons » d’Antonio VIVALDI, dont nous avons déjà partagé une interprétation du « printemps »… à l’accordéon. Régalez-vous avec ces 3 minutes et 24 secondes de performances artistiques.
Puissent ces extraits musicaux, vous apporter la joie et vous donner l’envie de partager ces moments de bonheur.
« Cela semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse »
Chers lecteurs, musiciens ou pas, je vous aime et vous salue.