Introduction
Si nous sommes pris par les « élites » pour les « idiots » que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.
Chers nouveaux lecteurs, permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.
Les évènements que nous subissons et que nous allons encore subir sont annoncés sur ce blog, depuis 2012. Je n’utilise pas de boule de cristal, mais je collecte et recoupe énormément d’informations. Cela me permet d’extraire les plus pertinentes. Ce recul m’amène à formuler des anticipations cohérentes.
Accéder à une masse d’informations souvent payantes, les vérifier, les trier, prends beaucoup de temps. Dans la vie, il n’y a pas de repas gratuit. Mon travail de lanceur d’alertes à un coût et donc un prix. J’offre gratuitement à un large public, un grand nombre de billets qui traitent de l’écume des choses. Pour m’aider à poursuivre ce travail, je ne demande pas de dons et n’ouvre pas de « cagnotte ».
Si vous êtes prêts à regarder en face une réalité, parfois dérangeante, mais toujours porteuse d’espoir, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour affronter sereinement la période compliquée qui est devant nous, ce sera votre manière de m’aider concrètement à améliorer la qualité de mon travail.
Sujet du jour : l’effondrement du dollar.
µ Comme vous le savez, lors des accords de Breton Woods en 1944, le dollar est devenu « la monnaie du monde ». Pour simplifier, seul le dollar était convertible en or physique et toutes les autres monnaies n’étaient convertibles qu’en… dollar !!! Depuis cette époque, les échanges commerciaux du monde se font toujours en dollars.
Le 15 aout 1971, alors que les États-Unis d’Amérique sont englués durablement dans la guerre du Viet Nam et que le dollar est au plus bas. Le président de l’époque, Richard NIXON, décide la fin de la convertibilité du dollar en or, ce qui lui permet d’imprimer autant de dollars que nécessaire. Son secrétaire du trésor, John CONNALLY (équivalent de notre ministre des finances) déclare à ses collègues du monde entier « Le dollar est notre monnaie et votre problème ».
Depuis, les USA ne cessent d’imprimer des montagnes de dollars qui ont de moins en moins de valeur.
Ne vous y trompez pas chers lecteurs, ce n’est pas le cours de l’or qui monte, mais le pouvoir d’achat du dollar qui ne cesse de diminuer et par voie de conséquences, le pouvoir d’achat de toutes les monnaies, dont notre cher Euro.
En réalité, depuis des temps immémoriaux, « l’or est monnaie », alors que le dollar « est papier ». La valeur de celui-ci ne repose que sur la confiance qu’ont ses utilisateurs, en son pouvoir d’achat. Cette confiance peut cesser à tout moment et mon cher Madrilou me rappelle opportunément qu’en ce moment, ce n’est pas une valeur sûre…la confiance !!!
Loin, très loin des chiffres officiels… mais si près de notre réalité de tous les jours. Prenons un simple billet de 50 euros. Pouvez-vous aujourd’hui acheter le même nombre de produits qu’il y a seulement un an ? Pensez-vous durable le fait que l’état emprunte à des taux inférieurs à zéro pour cent ?
Je vous laisse présager ce qui va nous arriver dans très peu de temps, à la lecture de deux graphiques :
Celui de la dette publique totale des USA en pourcentage de son produit intérieur brut (PIB) :
Et maintenant l’équilibre budgétaire des USA :
Si après cela, vous pensez que « tout va bien » aux USA et qu’il faut acheter des valeurs boursières américaines !!!
« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. »
Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.