Vive l’épargne responsable, quoi que.

21 Oct, 2021 | 0 commentaires

Introduction

Si nous sommes pris par les « élites » pour les « idiots » que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.

Chers nouveaux lecteurs, permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.

Les évènements que nous subissons et que nous allons encore subir sont annoncés sur ce blog, depuis 2012. Je n’utilise pas de boule de cristal, mais je collecte et recoupe énormément d’informations. Cela me permet d’extraire les plus pertinentes. Ce recul m’amène à formuler des anticipations cohérentes.

Accéder à une masse d’informations souvent payantes, les vérifier, les trier, prends beaucoup de temps. Dans la vie, il n’y a pas de repas gratuit. Mon travail de lanceur d’alertes à un coût et donc un prix. J’offre gratuitement à un large public, un grand nombre de billets qui traitent de l’écume des choses. Pour m’aider à poursuivre ce travail, je ne demande pas de dons et n’ouvre pas de « cagnotte ».

Si vous êtes prêts à regarder en face une réalité, parfois dérangeante, mais toujours porteuse d’espoir, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour affronter sereinement la période compliquée qui est devant nous, ce sera votre manière de m’aider concrètement à améliorer la qualité de mon travail.

 

Sujet du jour : En matière d’assurance, les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

µ Dans un communiqué sur son site le 4 courant, la fédération française de l’assurance (FFA) nous livre une information capitale qui aurait pu nous échapper en cette période ou le « Corona-manipulus » rivalise avec les « injections bienfaisantes » pour nous occuper l’esprit. Comment se peut-il que cette fabuleuse nouvelle n’ait pas été relayée par les « merdias de grand chemin » ? Pour vous montrer à quel point je vous aime et pour réparer cette « injustice médiatique », je vous livre cette information capitale :

« Épargner responsable grâce à mon assurance vie… c’est possible ! »

Afin de nous aider à bien comprendre l’intérêt de le faire, une brochure de onze pages nous explique que :

« l’épargne responsable, c’est placer son argent pour l’avenir tout en ayant un impact positif sur la société.

C’est appliquer les principes du développement durable à son épargne ».

Le « développement durable », c’est beau, ça « sonne bien » et cela donne envie de placer ses économies dans cet enthousiasmant projet. Mais au fait, c’est quoi le « développement durable » ?

Coucou les amis. Bonjour, c’est Madri ☺☺☺. Je vois qu’Hubert à besoin de mes lumières. Je vais vous en faire profiter en même temps que lui. Pour l’INSEE : « Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». C’est très clair. Me souvenant qu’un beau dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous joins celui de Wikipédia relatif au développement durable :

Merci, cher Madrilou, je vois que tu es toujours aussi réactif. Tu as fini de me convaincre. Je vais toutes affaires cessantes, prendre rendez-vous avec le conseiller financier de ma banque.

Comment ? Tu me dis : « pas tout de suite » ? Pourtant dans la brochure de la FFA, il est écrit :

« La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ne compromet pas la performance potentielle, qui demeure comparable à celle d’un produit financier de même type (actions, obligations, titres monétaires, etc.) à niveau de risque équivalent ».

Je ne comprends pas ta réticence !!! Comment ? Tu insistes en précisant qu’il est nécessaire de se poser la question de la capacité des assureurs à honorer leurs « belles promesses » ? Tu me dis que j’ai « la mémoire courte » ??? Là tu exagères !!!

« Bon sang, mais c’est bien sûr »… j’oubliais que dans le numéro des « Rendez-vous d’Hubert » mis en ligne aujourd’hui, je montre pourquoi il faut relativiser la capacité des assureurs à tenir leurs engagements. J’explique aussi ce qu’il faut penser de la garantie décès, face aux nouveaux risques induits par les effets secondaires des « injections anti-Covid ». Merci, cher Madrilou, encore une fois, tu as raison.

« L’homme de peu colore toujours de belles apparences les fautes qu’il a commises »

(Confucius)

Chers lecteurs, crédules ou pas, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Assurance-vie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Présentation claire des grands forums internationaux : le G7, groupe informel né en 1975 pour impulser des orientations politiques entre grandes puissances occidentales ; le G20, souvent confondu, qui désigne à la fois une alliance de pays émergents et le principal forum économique mondial réunissant les grandes économies ; et enfin le C5, projet controversé attribué à l’administration américaine visant à redessiner la gouvernance mondiale, sur fond de remise en cause du G7 et du G20 face à l’ém…

SOCIAL