Comment des barbus peuvent nous apporter la sérénité.

1 Sep, 2021 | 0 commentaires

Introduction

Si nous sommes pris par les « élites » pour les « idiots » que nous sommes devenus, c’est à nous seuls qu’il appartient de ne pas le rester.

Chers nouveaux lecteurs, permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au sujet du jour.

Les évènements que nous subissons et que nous allons encore subir sont annoncés sur ce blog, depuis 2012. Je n’utilise pas de boule de cristal, mais je collecte et recoupe énormément d’informations. Cela me permet d’extraire les plus pertinentes. Ce recul m’amène à formuler des anticipations cohérentes.

Accéder à une masse d’informations souvent payantes, les vérifier, les trier, prends beaucoup de temps. Dans la vie, il n’y a pas de repas gratuit. Mon travail de lanceur d’alertes à un coût et donc un prix. J’offre gratuitement à un large public, un grand nombre de billets qui traitent de l’écume des choses. Pour m’aider à poursuivre ce travail, je ne demande pas de dons et n’ouvre pas de « cagnotte ».

Si vous êtes prêts à regarder en face une réalité, parfois dérangeante, mais toujours porteuse d’espoir, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour affronter sereinement la période compliquée qui est devant nous, ce sera votre manière de m’aider concrètement à améliorer la qualité de mon travail.

 

Sujet du jour : Aujourd’hui, c’est mercredi. Nous reprenons avec la « journée musique ».

µ Nous avons terminé, le billet du 14 juillet dernier, avec une libre adaptation de l’ouverture du « Barbier de Séville » par le groupe « Les quatre barbus ». Je le concluais ainsi :

« Le fait que j’ai choisi ces artistes pour conclure ce dernier billet avant les vacances n’est pas le fait du hasard, vous vous en doutez bien. C’est même « toute une histoire » … que je vous conterais le mercredi 1er septembre prochain ».

Nous y voilà. J’espère que la majorité d’entre vous a profité de cette pause estivale pour prendre un recul nécessaire. Comprenez bien que l’époque actuelle est une formidable opportunité pour nous engager pleinement dans la « construction » du merveilleux monde de demain.

Pour « apporter ma pierre » à cette enthousiasmante aventure, je vous propose de poursuivre notre désormais traditionnel : « mercredi musical », avec une autre chanson des quatre barbus, « La pince à linge » dont voici l’histoire.

Pierre DAC et Francis BLANCHE ont associé leurs talents pour donner naissance à « la véritable l’histoire » de la pince à linge. Selon eux, c’est en 1887 qu’un certain Jérémie-Victor OPDEBECK invente cet indispensable accessoire. Le génie des deux complices est de faire parfaitement coller les paroles de leur histoire, avec le premier mouvement de la 5è symphonie de Ludwig van BEETHOVEN.

Le groupe de chanteurs « Les quatre barbus » a popularisé cette œuvre dans les années 1950 en la présentant ainsi :

« Pierre Dac et Francis Blanche ont écrit à la mémoire de ce bienfaiteur de l’humanité, une œuvre pour laquelle un jeune musicien méconnu, mais plein d’avenir, j’ai nommé Ludwig van Beethoven, a composé après quatre essais infructueux une cinquième symphonie ».

Passons maintenant à une autre histoire, plus personnelle. Chers lecteurs, nous nous connaissons depuis suffisamment longtemps, pour que je vous fasse part d’un épisode de ma prime jeunesse. En écoutant ce disque des quatre barbus « en boucle », je connaissais par cœur les paroles que je trouvais très drôles, mais surtout … cela m’a donné l’envie de découvrir « l’original » de cette si belle musique.

J’ai encore souvenir de ce merveilleux cadeau d’anniversaire… un « 33 tours » avec la 5è symphonie de BEETHOVEN par le Philharmonia orchestra dirigé par Otto KLEMPERER. Restons dans les confidences… je conserve précieusement ce disque qui a marqué le début de ma culture musicale « classique ».

J’espère qu’il en sera de même pour certains d’entre vous, car les vibrations que dégagent ces œuvres élèvent notre énergie vibratoire. De plus, elles nous aident à, non seulement surmonter sereinement la période troublée actuelle, mais surtout à nous donner l’élan pour être pleinement acteur du « changement de monde » qui a lieu sous nos yeux.

Puisse l’écoute de ces 4 minutes et 52 secondes, vous apporter autan de sourires et de « curiosité musicale », qu’ils m’en ont procuré ☺.

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent l’accordéon, souvent appelé « le piano du pauvre », voici une transcription de ce même « 1er mouvement de la 5è » interprété par deux accordéonistes de talent : Rune LARSEN et Terje BRUN. C’est parti pour 7 minutes et 18 secondes grâce à Squeezyeasy ☺☺.

Comment ? Vous préférez le rock métal ? Que ne ferais-je point pour vous montrer que je vous aime tous, quel que soient vos goûts musicaux !!! OK pour 5 minutes et 17 secondes de « pur métal Beethovenien » avec Erock ☺☺☺.

Vous voyez bien que tous les chemins mènent à … « la pure musique ». À chacun de choisir sa voie. L’essentiel est de nourrir son âme avec les « bonnes vibrations » !!!

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

 

 

Mots clés : Musique, Vibrations

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL