Les confidences de mon petit doigt gauche

Introduction

Chers nouveaux lecteurs, bonjour. Permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant.

Je vous offre l’ensemble de mes billets, pour aiguiser votre curiosité, élargir l’étendue de vos réflexions et ainsi augmenter le « champ des possibles », concernant votre patrimoine, aussi bien spirituel que matériel.

Étant parfaitement conscient que les avis et positions que j’exprime dans mes billets sont l’expression de ma vérité, je vous donne l’accès à mes diverses sources d’informations, afin que vous soyez en mesure d’avoir une appréciation éventuellement différente de la mienne et ainsi construire VOTRE vérité. La seule qui vaille à mes yeux.

Je vais maintenant vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle ☺☺☺. Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme entre autres :  Léonard de Vinci, Michel-Ange, Ludwig van Beethoven… Excusez du peu.

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça chuchote à l’oreille des parents … les bêtises que font les petits enfants pas toujours très sages. Eh bien, mon petit doigt gauche me « parle » et je dois reconnaitre qu’il est doté d’une certaine clairsentience qui ne cesse de me surprendre.

Une dernière précision, je le surnomme affectueusement « Madri » … en rrroulant le R, comme les Espagnols savent le faire… ainsi que les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais elle ne rrroule plus les R depuis longtemps).

 

Alors que j’étais sur le point d’écrire un billet relatif à la géopolitique de la conquête spatiale, pour prolonger celui d’hier, mon ami Madri vient me chuchoter à l’oreille gauche : « Tu ferais bien de mettre à jour ton billet du 18 mars dernier. Quelle chance d’avoir un petit doigt qui est parfois un efficace secrétaire privé. Vous devriez vérifier si l’un de vos petits doigts vous parle.

À ce propos, dans l’une des 7 vidéos du numéro des « rendez-vous d’Hubert » publié dimanche dernier, j’explique pourquoi et comment être à l’écoute de son Être intérieur. C’est surtout dans les périodes difficiles telles que celle du « Corona-déstructuribus », qu’il est primordial de se recentrer, de s’ancrer et revenir aux choses essentielles que sont l’amour et la confiance en soi.

Madri m’ayant si gentiment alerté, je regarde aussitôt ce fameux billet du 18 mars. Il traite de la proposition de loi faite par des députés de l’opposition, pour réduire significativement les droits de succession… BINGO, TILT (coucou, les joueurs de billard électrique) !!!

Il me revient que j’ai récemment mis de côté, sans le lire, un rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) titré : « L’impôt sur les successions dans les pays de l’OCDE ».

Effectivement, « mon Madrilou » avait raison, la lecture du préambule de ce document est explicite :

« Un rôle plus important pour accroitre les recettes, lutter contre les inégalités et renforcer l’efficacité des systèmes fiscaux dans les pays de l’OCDE, en particulier dans le contexte actuel de fortes inégalités de richesse et de transferts de patrimoine. Pour faire face à crise de la COVID-19, les pays vont devoir générer des recettes supplémentaires et remédier aux inégalités qui se sont creusées depuis le début de la pandémie. Toutefois, la conception des impôts sur les successions et les donations devra être améliorée pour qu’ils atteignent leurs objectifs, et les réformes retenues dépendront des circonstances propres à chaque pays ».

Toujours les mêmes mots : accroitre les recettes, lutter contre les inégalités, renforcer l’efficacité des systèmes fiscaux. Élites et politiques de tous bords et de tous les pays, foutez-nous la paix, laissez-nous vivre et créer des biens et des services, sans être en permanence « ponctionné et rincés » !!!

Si au moins, cet argent servait à ceux qui en ont vraiment besoin… il y a vraiment, beaucoup « d’évaporation » !!! C’est toujours un problème de baignoire qui fuit !!! Ça, c’est dit.

Sur les 20 pages du rapport, je retiens :

Le constat :

  • Les 10 % les plus riches possèdent la moitié du patrimoine total en moyenne sur un panel de 27 pays de l’OCDE ayant communiqué ces données (18 % du patrimoine total étant concentré entre les mains du 1 % le plus riche).
  • Les recettes générées par les impôts sur les successions et les donations représentent seulement une très faible part du total des recettes fiscales dans les pays de l’OCDE (environ 0.5 % en moyenne en 2019 dans les pays où ces impôts s’appliquent).
  • Les recettes tirées de ces impôts dépassent 1 % du total des recettes fiscales dans seulement quatre pays de l’OCDE (Belgique, Corée, France et Japon), alors qu’elles représentent moins de 0.25 % du total des recettes fiscales dans neuf pays.
  • Les impôts sur les successions et les donations pourraient jouer un rôle plus important dans les pays de l’OCDE.

Parmi les « recommandations et pistes de réformes » mentionnées dans ce document, je remarque deux paragraphes qui me font immédiatement dresser l’oreille :

« Les pays devraient envisager de réduire les exonérations et les allégements fiscaux pour lesquels il n’existe pas de justification tangible, et qui ont tendance à être régressifs. Par exemple, les exonérations sur l’épargne-retraite privée, qui bénéficient aussi généralement d’un traitement préférentiel dans le cadre des systèmes d’imposition sur le revenu ».

« De la même façon, la justification du traitement fiscal préférentiel accordé aux contrats d’assurance-vie semble limitée, car dans de nombreux pays ces supports fiscalement avantageux sont constitués des mêmes produits de placement que ceux que les individus peuvent détenir autrement ».

Vous, je ne sais pas, mais moi, quand je dresse l’oreille (gauche bien sûr, puisque je suis gaucher), cela provoque toujours le même effet : une béance tubaire volontaire (BTV). C’est d’ailleurs pour cette raison que j’entends aussi bien mon petit doigt gauche. Il lui suffit de chuchoter ☺☺☺. Ceux parmi vous qui pratiquent la plongée sous-marine m’envieront de posséder cette faculté qui m’a beaucoup rendu service dans mon ancienne vie de sapeur-pompier. Re ☺☺☺.

Revenons à nos moutons. Alors que nos députés sont sur le point d’alléger la fiscalité successorale, Vlatipas que les « têtes pensantes » de l’OCDE émettent des recommandations inverses. Affaire à suivre…

Pour ceux qui restent désespérément accrochés à leurs contrats d’assurances-vie, voilà une information à bien intégrer.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »

(Henri Bergson)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.