Il y a conseil… et conseil

13 Jan, 2021 | 0 commentaires

Chers lecteurs, je vous propose de faire connaissance avec l’autorité des marchés financiers ( AMF), qui est le plus souvent appelée par les journalistes : « le gendarme de la bourse ».

C’est « une autorité publique indépendante, chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés ».

Sur le plan juridique,

« Une autorité administrative indépendante (AAI) est une institution de l’État, dépourvue de personnalité morale, mais disposant d’un pouvoir propre, chargée de l’une des trois missions suivantes : assurer la protection des droits et libertés des citoyens, veiller au bon fonctionnement de l’Administration dans ses relations avec ses administrés ou participer à la régulation de certains secteurs d’activité ».

En France, c’est d’ailleurs une de nos particularités, nous avons le don de créer des « machins » qui respectent ce fameux principe : « pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ? ».

Le Conseil d’État, au sujet des AAI :

« Ces autorités ont en commun d’agir au nom de l’État sans être subordonnées au Gouvernement et de bénéficier, pour le bon exercice de leurs missions, de garanties qui leur permettent d’agir en pleine autonomie, sans que leur action puisse être orientée ou censurée, si ce n’est par le juge ».

Traduction : pourvue de la personnalité morale, l’AMF agit au nom de l’état, mais… est indépendante de lui, y compris sur le plan budgétaire.

Parmi ses missions, elle veille à l’information des investisseurs et à la protection de leur épargne. C’est dans ce cadre qu’elle a mis en service sur son site, un « espace épargnants » qui vient de s’enrichir d’une rubrique alléchante : « Vous avez un capital à placer, que faire ? ».

Il vous suffit de répondre à trois questions :

  • Avez-vous déjà une épargne de précaution pour faire face aux dépenses imprévues ?
    • Oui ou non.
  • Afin de choisir les placements adaptés pour le reste de votre épargne, faites le point sur vos projets. Pensez-vous avoir besoin rapidement de l’argent que vous souhaitez placer ?
    • Oui, non, je ne sais pas.
  • Vous n’avez donc pas besoin de cet argent à court terme. Quel serait votre horizon de placement ?
    • Entre 3 et 10 ans, pas avant 10 ans, pas avant la retraite.

En fonction de vos réponses, vous accédez à des conseils généraux de bon sens, voire à des fiches sur différents produits, uniquement financiers.

C’est tout à fait logique puisque l’AMF est le régulateur des marchés financiers. Autant dire que la composante immobilière du patrimoine, pourtant tellement importante, n’est pas abordée.

Malgré la manifeste volonté de vulgarisation des choses du patrimoine, de la part de l’AMF, leur outil est fort loin de répondre à la question « Vous avez un capital à placer, que faire ? ». Son avantage réside dans sa gratuité.

Pour avoir des conseils dignes de ce nom, il vous faudra faire appel à un professionnel du conseil patrimonial, ce qui a un prix. Je reviendrais très prochainement sur le choix de ce professionnel.

Mots clés : AMF, Conseil patrimonial

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL