Comme tous les ans depuis 30 ans, le rendement du contrat en Euro de l’AFER donne le ton dans le petit monde de l’assurance vie. À l’occasion de ses vœux pour 2021, le président de cette association, Gérard Bekerman a annoncé le rendement du fonds Euro pour l’année 2020.

Si depuis quelques années maintenant, les assureurs communiquent leurs résultats « nets de frais de gestion », cela n’est toujours pas le net « en poche ».

Il faut donc retirer des performances annoncées, les prélèvements sociaux. Cela fait quand même 17,2% en moins. Et ce n’est pas fini, car pour le « net en poche », il y a lieu de prendre en compte la fiscalité, qui diffère selon le type de contrat et son ancienneté.

La performance pour 2020 du contrat phare en Euros de l’AFER est de 1,70% net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Cela fait donc 1,40% avant impôts. En 2019, le rendement était de 1,85% .C’est donc 8,1% de moins en 2020 qu’en  2019 !!!

Les premiers résultats des différents contrats commencent à être diffusés au public. Ils s’échelonnent entre :

  • 0% pour le contrat Target+ de Primonial (3,65% de rendement en 2019)
  • 2,20% pour le contrat Europierre de ACM vie (rendement identique en 2019) ;

Les sociétés d’assurances sont soumises à des règles comptables spécifiques. L’assureur dispose de huit années pour distribuer aux assurés le bénéfice distribuable à la fin de l’année N. S’ils ne sont pas immédiatement distribués, ces bénéfices appartiennent juridiquement aux assurés.

Cette possibilité permet aux assureurs d’affecter tout ou partie de cette provision pour participation aux bénéfices (PPB) sur tel ou tel contrat qu’il souhaite mettre en avant, par rapport aux produits de ses concurrents.

Cette technique peut aussi permettre de « masquer » la perte de rendement des obligations récentes de leur portefeuille (actuellement, l’OAT 10 ans a un rendement de – 0,31%).

C’est cette fameuse PPB dont je vous ai informé le 14 janvier 2020 qu’elle était « provisoirement » confisquée pour améliorer le bilan des assureurs, en application d’un arrêté signé « discrètement » … le 24 décembre 2019.

Vos bonnes résolutions du début d’année, c’est quoi ?