Traditionnellement, le mois d’août et la fin d’année sont les périodes ou les différents gouvernements profitent du fait que les esprits sont occupés ailleurs pour prendre des décisions qui affectent de manière négative, nos patrimoines.
Acte 1 : le 24 décembre 2019, l’arrêté NOR : ECOT 1936946A relatif aux fonds excédentaires en assurance vie, modifie profondément le code des assurances.
Comme je vous l’ai expliqué le 14 janvier 2020, il s’agit de la provision pour participation aux bénéfices (PPB), jusqu’alors propriété des assurés, qui est « détourné » au profit des assureurs !!! Ce sont quand même 55 milliards d’euros de moins dans les poches des souscripteurs de contrats.
Acte 2 : bis repetita placent le 2 décembre 2020. L’ordonnance n° 2020-1496 relative à la centralisation des disponibilités de certains organismes au trésor, permet à l’état de « détourner » la trésorerie d’une dizaine d’organismes publics ou privés à son profit.
Extraits du rapport au président de la République :
- « La centralisation des trésoreries publiques est en France un principe ancien. Elle permet à l’État de réduire son endettement en substituant des ressources de trésorerie (les fonds des déposants, autrement appelés correspondants du Trésor) à des émissions de dette »
- Dans un contexte marqué par la forte hausse de l’endettement résultant de la sollicitation sans précédent de la puissance publique pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la présente ordonnance vise à étendre l’obligation de dépôt de fonds au Trésor à certains organismes qui y dérogeaient jusqu’alors en application de dispositions législatives spécifiques les ayant placés hors du champ de la centralisation».
Pour résumer cette ordonnance :
La trésorerie d’une dizaine d’organismes publics ou privés devra, à compter du 1er octobre 2021, être déposée sur le compte du Trésor… « À l’exception des fonds issus de dons, legs ou libéralités ». Ouf, il reste (encore) quelques sommes à l’abri. Bien évidemment, ces dépôts « ne donnent lieu à aucune rémunération ».
Tout cela « pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire ». Je vous avais bien dit que le Covid 19 servait de bouc émissaire pour mieux cacher la crise !!!
Pour quel motif ? Un motif tout à fait louable : éviter de faire de nouveaux emprunts. Cependant, que « l’état » s’approprie des ressources de trésorerie ne lui appartenant pas, je trouve que c’est « osé, limite escroquerie ». Pas vous ?
Au fait, j’avais « oublié » de vous préciser que parmi les organismes tenus « de perdre la maitrise » de leur trésorerie, figurent Pôle emploi et aussi le fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Vous vous souvenez ? Le fameux fonds censé garantir nos sous déposés à la banque, en cas de difficultés du secteur bancaire dont je vous ai déjà expliqué « l’illusoire garantie ».
Chers lecteurs, soyez bien conscient que votre épargne « hébergée » par les banques et les sociétés d’assurance, est une proie très facile pour nos chers politiciens. Sous couvert de l’état d’urgence, des mesures liberticides et confiscatoires sont et continueront d’être prises en catimini.
Bien gérer, c’est anticiper. N’attendez pas l’acte 3… (et les suivants) de l’entreprise de démolition de nos patrimoines, actuellement mise en œuvre. Malheur aux « Z’épargnants candides », ils seront ruinés.
Pour ne plus subir les évènements, accéder à la compréhension du « dessous des cartes » et surtout découvrir des solutions concrètes, il suffit de vous abonner aux « rendez-vous d’Hubert ».
« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire »
Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez.
Je vous aime et vous salue.