Le plus important de notre patrimoine : l’humain

10 Sep, 2020 | 0 commentaires

Depuis mon billet du 2 septembre où je déplorais les déjà trop nombreux suicides qui frappent le monde policier, trois nouveaux noms sont venus allonger cette insupportable « liste de la honte ». Nous sommes des humains : vous, moi, ceux qui se sont donné la mort.

Depuis le début de l’année 2020, trente-quatre personnes, vous avez bien lu, 34 personnes, dont la vocation était de travailler quotidiennement au service de « la population », c’est-à-dire à NOTRE SERVICE, se sont donné la mort. Ils ne pouvaient plus supporter les contradictions entre leur vision de leur métier et « l’exécution des ordres venus d’en haut ».

Oui, liste de la honte. Cette honte qui me saisit quand je prends conscience que par mon silence et mon immobilisme, je contribue, certes indirectement, mais je contribue à ce que cette liste s’allonge.

Chers lecteurs, retenez bien les derniers mots d’ Aurélie, une policière de 27 ans qui a mis fin à ses jours dimanche dernier : « Parce que je ne compte pas… ».

Et pendant ce temps-là, beaucoup d’entre nous ne pensent qu’à compter… combien et comment ils vont « profiter de la crise » pour s’enrichir !!! STOP.

Je pense qu’il faut d’abord préserver et développer son patrimoine humain. Celui-ci représente le plus durable des enrichissements.

Jusqu’à quel point sommes-nous aveugles pour ne pas voir que les dirigeants politiques du monde entier cherchent à opposer les citoyens et leur police ?

Dans notre belle langue française, les mots ont une signification. Pourquoi NOS « gardiens de la paix » sont-ils devenus DES « forces de l’ordre » ? Tout simplement par notre indifférence, le syndrome de la grenouille a fait le reste.

Regardez jusqu’au bout cette vidéo dans laquelle un « simple » gardien de la paix, le CRS Laurent Nguyen, nous explique très simplement ce qu’il vit sur le terrain et les interrogations que cela suscite…édifiant !!!

Je vous renouvelle mon conseil du 2 courant : « je vous invite, lorsque vous croiserez gendarmes et policiers dans la rue, à vous arrêter un instant et à leur exprimer simplement et sincèrement, avec les mots venant de votre cœur, votre compréhension de leur « délicate position ». Témoignez-leur votre admiration et votre soutien pour leur courage de « tenir ».

Chers amis lecteurs, NOUS n’en sommes plus au stade de l’indignation, il est temps de prendre NOS responsabilités et… d’agir.

Je vous aime et vous salue.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »

(Henri Bergson)

Mots clés : Police, Suicides

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL