Assuré, je suis rassuré : de quoi parle-t-on ?

27 Mai, 2020 | 0 commentaires

Quelques récentes informations liées au monde de l’assurance ont attiré mon attention :

  • Le « bras de fer» qui oppose un restaurateur parisien à son assureur en matière de garantie de perte d’exploitation suite aux mesures de confinement.
  • Le montant de « la collecte nette» en matière d’assurance vie qui était de – 2 milliards d’euros au  mois de mars 2020. Il est de – 2,1 milliards d’euros en avril 2020.
  • L’estimation faite par le Lloyd’s de Londres du « sinistre Corona» de 203 milliards de dollars va très certainement s’avérer être beaucoup plus élevée.

Le premier sujet est relatif à l’assurance dommages. Quand bien même le cas particulier du restaurateur cité par la presse aurait gain de cause, il restera une exception. De manière générale, nous lisons très trop rapidement le contrat avant de le signer. Le fait de transférer un risque identifié à un assureur doit faire l’objet de toute notre attention. Les pièges à éviter sont décrits dans le dernier numéro paru des « Rendez-vous d’Hubert ».

Le second sujet concerne l’assurance vie. Les fidèles lecteurs de mon blog sont depuis longtemps alertés sur la pérennité de leurs profits concernant cet actif de leur patrimoine. Le confinement « Covidesque » a été propice à de nombreuses réflexions… Résultat : bien des souscripteurs de contrats d’assurance vie ont « retiré leurs billes ». Il faut remonter à novembre 2011 pour avoir de tels chiffres. Plus de 4 milliards d’euros de retrait en deux mois… Pardon, on ne dit pas retrait, mais « collecte nette négative » chez les assureurs. « Faut vous dire Monsieur, que chez ces gens-là… on prie ». Croyants ou pas, fuyez l’assurance vie.

Il va certainement falloir beaucoup prier pour le monde de l’assurance, car avec le « sinistre du siècle », beaucoup de sociétés d’assurances déjà bien mal en point avant la crise sanitaire auront du mal à conserver un rapport sinistre sur prime (S/P), leur permettant de survivre. C’est toute la stratégie des assureurs qu’il va falloir réinventer et aussi aux assurés de devenir un peu plus responsables. L’augmentation des primes ne sera plus supportable pour beaucoup d’entre eux, déjà en situation financière « compliquée ».

Effet collatéral parfaitement logique, beaucoup de conseils en gestion de patrimoine vont devoir rapidement changer de modèle économique qui repose majoritairement sur les encours de l’assurance vie, faute de quoi, ils vont disparaitre. C’est tant mieux pour les épargnants.

Chers amis lecteurs, restez optimistes, car il y a de réelles raisons de l’être, quand on connait le dessous des cartes.

Je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL