Pour mieux piquer nos sous…ils ne reculent devant rien

14 Jan, 2020 | 0 commentaires

Le 21 décembre dernier, je vous informais de la démarche des assureurs mutualistes qui venaient solliciter le gouvernement pour qu’ils puissent « puiser » dans les provisions de participation aux bénéfices (PPB) qui appartiennent juridiquement aux assurés, afin de rendre leurs bilans « plus sympathiques ».

Hélas, quand une loi devient « dérangeante » pour ceux qui ne sont intéressés que par des profits immédiats (en l’occurrence les sociétés d’assurances)… Ils trouvent toujours une « compréhension bienveillante » du monde politique qui a le pouvoir de changer les « règles du jeu » !!! Vous avez dit « France, état de droit » ???

  • Les « Z’assureurs » font leur demande au gouvernement le 27 novembre 2019.
  • Le 4 décembre 2019, le gouverneur de la banque de France soutient cette demande.
  • Le journal officiel de la République française (JO) du 28 décembre 2019 contient l’arrêté du 24 décembre 2019, relatif aux fonds excédentaires en assurance vie.

Cet arrêté (pris dans une période ou « les yeux sont ailleurs »), modifie PRO FON DÉ MENT le code des assurances. Son principal article dispose :

  • Après l’article A. 132-16 du code des assurances, il est inséré un article A. 132-16-1 ainsi rédigé :
    • « Par dérogation aux affectations prévues au premier alinéa de l’article A. 132-16 et dans des situations exceptionnelles, la provision pour participation aux bénéfices peut être reprise après autorisation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ».
    • « Les situations exceptionnelles mentionnées au premier alinéa ne sont réunies que lorsque le solde du compte de résultat technique de l’assurance vie du dernier exercice comptable, établi selon le modèle figurant à l’article 422-4 du règlement de l’Autorité des normes comptables n° 2015-11 du 26 novembre 2015 relatif aux comptes annuels des entreprises d’assurance, est négatif et que le capital de solvabilité requis pour les organismes relevant de l’article L. 310-3-1, ou l’exigence minimale de marge pour les organismes relevant des articles L. 310-3-2 et L. 310-3-3, n’est plus couvert».
    • « L’autorisation de l’ACPR prévue au premier alinéa ne peut être délivrée que si un plan est remis par l’organisme et approuvé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Ce plan prévoit notamment la restitution à partir de résultats ultérieurs et sous un délai maximal de huit ans des montants repris sur la provision pour participation aux bénéfices. Il prévoit notamment que l’organisme d’assurance ne verse pas de dividendes tant que ces montants repris n’ont pas été restitués».

Pour simplifier, les assureurs peuvent « dans des situations exceptionnelles », traduisons « mauvaises, voire très mauvaises situation ». Serait-ce celle où ils sont aujourd’hui pour le demander avec tant d’insistance ? La provision pour participation aux bénéfices (PPB) qui je le rappelle est la propriété des assurés, « peut être reprise » à leur bénéfice !!!

Bien sûr, pour rassssurer les « Z’épargants », cette véritable « confiscation » n’est que « provisoire » puisque les assureurs doivent « rendre les sous » dans un délai maximum de 8 ans !!!

Ce sont ces mêmes dirigeants politiques qui voudraient que nous croyions à leurs « belles et rassurantes promesses » relatives à nos retraites !!! Ne serait-il pas temps, chers lecteurs, « d’ouvrir enfin les yeux » ?

Et ce n’est pas tout. En effet, le journal officiel de la République française du 29 décembre 2019 contient l’arrêté du 26 décembre 2019 relatif aux engagements d’assurance donnant lieu à constitution d’une provision de diversification. J’y reviendrais prochainement dans un billet de fond, plus largement consacré à l’assurance vie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL