Alors que nos députés sont en pleines discussions relatives au projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), un focus sur « l’avion de demain » me semble de circonstance.

Une des pistes actuellement explorées est l’avion électrique, parfois aussi appelé « taxi volant » du fait que le nombre de passagers transportés est encore faible par rapport aux avions. Des essais prometteurs ont récemment été effectués par le « Lilium Jet » de la société allemande du même nom.

VAHANA, filiale d’Airbus, à présenté en mai de cette année, son prototype dénommé « Alpha One ».

Comme je vous en ai informé le 23 octobre 2017, à une autre échelle, la compagnie EasyJet a présenté en septembre 2017, un projet d’avion électrique pouvant transporter 170 passagers sur 500 kilomètres.

La prise en compte largement médiatisée de toutes les formes de pollution dont l’aviation commerciale a suscité chez nos amis suédois la « honte de voler » comme décrit dans mon billet du 14 mai 2019.

La réaction de la compagnie royale d’aviation des pays bas, plus connue sous son abréviation KLM, est pour le moins prometteuse. En effet, elle vient de dévoiler un concept d’aile volante (le Flying-V) permettant, tenez-vous bien, d’emporter 314 passagers tout en consommant 20 % de moins que son concurrent de référence Airbus A 350-900. Une maquette volante est prévue au cours de l’année.

Quand elle est orientée dans « le bon sens » la recherche est toujours fructueuse et c’est très rassurant, ne trouvez-vous pas ?