Rassurez-vous chers lecteurs, je ne suis pas devenu adepte de l’écriture inclusive. Je respecte simplement la pratique « d’avant »… Pas du gaillard cher aux marin, mais celle d’autrefois !!! Celle que combattent des « excités de la plume » qui, au nom de « l’égalité femme. homme », ne va pas faciliter l’apprentissage de notre si belle langue à nos enfants qui ont déjà beaucoup de mal à la maitriser. Il est tellement plus facile de s’attaquer à l’orthographe qu’à l’égalité de la rétribution « sonnante et trébuchante » du travail réalisé par les femmes et par les hommes. Mais là n’est pas le principal de mon propos de ce jour.
Membre à part entière de l’Europe, la Suède, est une monarchie constitutionnelle située nord de l’Europe dont la capitale est Stockholm. Si les Français ont l’art de cultiver les paradoxes, la Suède n’est « pas mal » non plus. Jugez vous-même.
Comme je vous l’ai rapporté dans mon billet du 31 janvier 2016, « En Suède, l’église est en croisade contre le cash. Les paroissiens utilisent leur smartphone pour participer à la quête. Les SDF qui vendent des journaux dans les rues disposent de lecteurs de cartes bancaires ». Il faut dire que dans ce pays, l’argent liquide a quasiment disparu des commerces et des banques, au profit des cartes bancaires et des téléphones portables.
Sur un autre plan, la Suède est le seul pays scandinave à ne toujours pas faire partie du traité militaire de l’alliance atlantique (OTAN). Dans mon billet du 28 septembre 2016, je vous relatais que ce pays mettait fin à un énième processus d’adhésion à l’OTAN : « jugeant que « la menace d’invasion russe » est fantaisiste ». Cette même Suède qui en avril 2018 distribue à toute sa population un livret qui détaille les mesures à prendre en cas de conflit ou de catastrophe naturelle, dans un contexte tendu entre Russes et les occidentaux.
Passons maintenant aux « puces »… pas les Z’insectes qui aiment tant le sang de nos chats et de nos chiens… les puces Z’électoniques !!! Dans mon billet du 30 juin 2018, je vous informais que « en suède actuellement, un phénomène prend de l’ampleur : se faire implanter une puce électronique sous la peau, pour ouvrir la porte de son bureau et aussi pour prendre en charge ses billets de train. En effet la compagnie ferroviaire SJ propose depuis un an ce « service » à ses utilisateurs premium et compte bien l’étendre à tous ses voyageurs ». Il semblerait bien que collectivement, nous marchions tous sur la tête!!!
Passons maintenant à « la dernière en date » et certainement pas la dernière lubie… il s’agit du « Fligskam » ou en bon français… pas inclusif… De la honte de voler !!! ne concluez pas hâââtivement que je traite nos amis suédois de voleurs. Non, c’est la honte de voler en avion ! !! Selon l’Agence suédoise des transports, en un an, le nombre de passagers a baissé de 4,4 %. C’est probablement un « effet collatéral » de la médiatisation de Greta THUNBERG. Vous savez bien, la jeune activiste suédoise dont le monde entier connait maintenant la frimousse. celle qui « mobilise le monde » contre le réchauffement climatique!!!