La Suède : exemple(s) à suivre ?

14 Mai, 2019 | 0 commentaires

Rassurez-vous chers lecteurs, je ne suis pas devenu adepte de l’écriture inclusive. Je respecte simplement la pratique « d’avant »… Pas du gaillard cher aux marin, mais celle d’autrefois !!! Celle que combattent des « excités de la plume » qui, au nom de « l’égalité femme. homme », ne va pas faciliter l’apprentissage de notre si belle langue à nos enfants qui ont déjà beaucoup de mal à la maitriser. Il est tellement plus facile de s’attaquer à l’orthographe qu’à l’égalité de la rétribution « sonnante et trébuchante » du travail réalisé par les femmes et par les hommes. Mais là n’est pas le principal de mon propos de ce jour.

Membre à part entière de l’Europe, la Suède, est une monarchie constitutionnelle située nord de l’Europe dont la capitale est Stockholm. Si les Français ont l’art de cultiver les paradoxes, la Suède n’est « pas mal » non plus. Jugez vous-même.

Comme je vous l’ai rapporté dans mon billet du 31 janvier 2016, « En Suède, l’église est en croisade contre le cash. Les paroissiens utilisent leur smartphone pour participer à la quête. Les SDF qui vendent des journaux dans les rues disposent de lecteurs de cartes bancaires ». Il faut dire que dans ce pays, l’argent liquide a quasiment disparu des commerces et des banques, au profit des cartes bancaires et des téléphones portables.

Sur un autre plan, la Suède est le seul pays scandinave à ne toujours pas faire partie du traité militaire de l’alliance atlantique (OTAN). Dans mon billet du 28 septembre 2016, je vous relatais que ce pays mettait fin à un énième processus d’adhésion à l’OTAN : « jugeant que « la menace d’invasion russe » est fantaisiste ». Cette même Suède qui en avril 2018 distribue à toute sa population un livret qui détaille les mesures à prendre en cas de conflit ou de catastrophe naturelle, dans un contexte tendu entre Russes et les occidentaux.

Passons maintenant aux « puces »… pas les Z’insectes qui aiment tant le sang de nos chats et de nos chiens… les puces Z’électoniques !!! Dans mon billet du 30 juin 2018, je vous informais que « en suède actuellement, un phénomène prend de l’ampleur : se faire implanter une puce électronique sous la peau, pour ouvrir la porte de son bureau et aussi pour prendre en charge ses billets de train. En effet la compagnie ferroviaire SJ propose depuis un an ce « service » à ses utilisateurs premium et compte bien l’étendre à tous ses voyageurs ». Il semblerait bien que collectivement, nous marchions tous sur la tête!!!

Passons maintenant à « la dernière en date » et certainement pas la dernière lubie… il s’agit du « Fligskam » ou en bon français… pas inclusif… De la honte de voler !!! ne concluez pas hâââtivement que je traite nos amis suédois de voleurs. Non, c’est la honte de voler en avion ! !! Selon l’Agence suédoise des transports, en un an, le nombre de passagers a baissé de 4,4 %. C’est probablement un « effet collatéral » de la médiatisation de Greta THUNBERG. Vous savez bien, la jeune activiste suédoise dont le monde entier connait maintenant la frimousse. celle qui « mobilise le monde » contre le réchauffement climatique!!!

Mots clés : Cash, Micro-puce, Suède

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 20 du 21 février 2026 Spiritualité

GUIDE DE SURVIE n° 20 du 21 février 2026 Spiritualité

Ce numéro du guide propose une approche globale pour affronter une période de crise mondiale et de bouleversements politiques. L’auteur y dénonce la saturation d’informations et préconise des solutions concrètes. Sur le plan matériel, il conseille de sécuriser son patrimoine par une préparation logistique rigoureuse. Le texte souligne l’importance …

Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dans ce billet, l’auteur, à travers la voix imaginaire de son « petit doigt gauche » nommé Madri, aborde avec un ton décalé et bienveillant le Dispositif Relance Logement « Jeanbrun » en mettant en garde contre ses éventuels pièges. Entre confidences, intuition et conseils, il invite les lecteurs à rester vigilants, à prendre soin d’eux-mêmes et à se faire confiance. Un message mêlant réflexion, prudence et développement personnel, dans l’esprit du GUIDE DE SURVIE.

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

L’article critique vivement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par Robert F. Kennedy Jr. et Jay Bhattacharya, directeur des National Institutes of Health, d’avoir soutenu puis minimisé son rôle dans les confinements durant la pandémie. Selon France-Soir, l’OMS aurait modifié sa définition de l’immunité collective et imposé des mesures aux pays pauvres, suscitant de vives critiques sur X. Le texte évoque également le retrait du financement américain, le rôle de Bill Gates dans…

GUIDE DE SURVIE n° 20 du 21 février 2026 Spiritualité

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

Ce numéro du GUIDE DE SURVIE propose une analyse critique de la géopolitique européenne, dénonçant la fracture entre Bruxelles et les peuples, l’influence d’un « État profond » et de l’oligarchie financière, et le basculement vers un monde multipolaire marqué par un rapprochement avec l’Eurasie. Face aux tensions croissantes et aux risques de guerre civile, l’ouvrage appelle à la préparation individuelle et à une remise en question des …

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

SOCIAL