Dans mon billet du 22 juillet 2017, je citais ainsi les profits records des GAFA : « Selon une analyse de STATISTA, Les GAFA ont généré 77,8 milliards de dollars de bénéfices. C’est 50% de plus qu’en 2012. Augmentation des bénéfices de 50% en 5 ans…. Ça, c’est de la croissance !!!! ».

Mon billet du 30 novembre 2018 est consacré au fait que la Russie, en trouvant une alternative au système de messagerie interbancaire mondial SWIFT dont les USA veulent la priver, entraine le déclin de celui-ci. J’ai pris « le risque » de conclure ainsi ce billet : « Logiquement, je pronostique que ce qui arrive aujourd’hui avec le système SWIFT, arrivera demain aux GAFA et leur « contrôle abusif » d’Internet ».

Dans mon billet du 16 février 2019 titré : « GAFA : attention, jeu dangereux… pour eux », je cite une série de faits qui sont, à mon sens, susceptibles d’affecter la confiance des consommateurs envers ces « firmes » qui je le rappelle, sont une des composantes des « tireurs de ficelles mondialistes ».

L’institut Harris Interactive a récemment publié une étude réalisée auprès de 6000 Européens dans 8 pays (France, Allemagne, Grèce, Roumanie, Espagne, Italie, Pologne et République tchèque), qui nous apprend que les GAFA sont perçus négativement par une large majorité d’Européens. Pour 74 % des Européens, lorsque les « géants de la tech » s’expriment sur un sujet, ils le font pour protéger leurs propres intérêts économiques et non dans l’intérêt public. Au total, 68% des Français estiment également que l’influence des GAFA sur l’information est négative.

Je l’écris à nouveau. Ces grandes sociétés multinationales ne vivent et prospèrent QUE du fait que nous utilisons leurs « services ». Leur destin est donc entre NOS mains et c’est à nous de décider de leur avenir. Que ferons-nous de ce pouvoir ?