Depuis mon billet du 25 mars 2013, ce ne sont pas moins de 54 fois que je me penche sur notre consommation et ses évolutions. Dans celui du 16 mars dernier, je vous faisais part du fait : « que le « glanage », c’est-à-dire le fait de récupérer des objets ou des meubles sur les trottoirs, continuait de progresser ».

Bien qu’elle ait éclos en Suisse, la coopérative « La Manivelle » est aussi un marqueur significatif du changement de nos habitudes de consommateur. Cette coopérative à but non lucratif a pour objectif de diminuer la consommation d’objet, tout simplement en mettant l’accent sur la récupération d’objets inutilisés plutôt que d’en acheter des nouveaux. Elle offre le prêt d’outils et de divers matériels, comme une bibliothèque le fait avec des livres… et ça marche !!!

Pour le moment, aidée financièrement par la chambre de l’économie sociale et solidaire et du centre artistique et artisanal autogéré du vélodrome, elle compte être financièrement autonome dès l’inscription de son 400e membre, ce qui ne saurait tarder.