J’évoquais dans mes billets du 8 septembre 2018 et du 16 octobre 2018, les failles de la « sécurité grandissant » des moyens de payement, pourtant jugés comme performants.
La banque de France, vous connaissez ? Elle abrite en son sein : l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement. C’est un « machin » qui a été créé par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 « relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ». Comment, cette loi ne vous dit rien ? Ah oui c’est vrai, on l’appelle aussi « loi Sapin2 » !!! Cela ne vous « parle » toujours pas ? Pourtant dans mon billet du 4 mars 2017, je vous ai alerté sur la dangerosité de son article 49 qui permet de « geler instantanément » tous vos contrats d’assurance vie ☹ ☹ ☹. Cette loi « crée un organisme pour veiller à la sécurité des moyens de paiement et « en même temps », prévoit la confiscation de nos assurances vie. MERCI Monsieur SAPIN.
Alors que, comme je vous en ai informé dans mon billet du 21 novembre 2018, la carte bancaire à reconnaissance digitale débarque à la Société Générale en ce début d’année 2019, il est « amusant » d’apprendre que des chercheurs en sécurité allemands ont fabriqué une main en cire pour tromper un capteur à reconnaissance veineuse !!!
Le bon sens nous rappelle que « le voleur » a toujours un temps d’avance sur « le gendarme ». À bon entendeur…