Comme je vous le rapporte souvent et pour la dernière fois dans mon billet du 8 octobre 2018, la banque centrale de Russie continue inlassablement à acheter de l’or physique, tout comme son homologue chinoise, comme précisé dans mon billet du 9 juillet 2018.

C’est au tour d’un « petit pays », le Kazakhstan, d’augmenter considérablement les réserves d’or physique de sa banque centrale. Pardonnez du peu : avec l’achat de plus de 6 tonnes d’or rien qu’en septembre 2018, elle enregistre un total de plus de 341 tonnes d’or. Soixante-treize mois consécutifs d’achat d’or physique place le Kazakhstan 13ème plus grande réserve officielle au monde, juste devant l’Arabie Saoudite (14ème). « Petit pays » oui, mais… comme je le mentionnais dans mon billet du 23 décembre 2017 titré « Mes anticipations pour 2018 », le Kazakhstan fait partie de la Commission économique eurasienne (EEC)le « marché commun régional » et à ce titre, il profite des échanges commerciaux florissants avec son « grand voisin », la Russie.

Je persiste dans la conclusion de mon billet du 8 octobre dernier : « Pour vous je ne sais pas, mais pour moi, cela ne fait que confirmer le bien-fondé de mes arbitrages personnels au profit de l’or physique, effectués au cours de cette année pour faire face à « la tempête du siècle dans l’économie mondiale ».