Les plus anciens d’entre vous se rappellent certainement ce cette histoire de Fernand RAYNAUD « Ça eu payé » qui nous comptait les « déboires » d’un pov paysan qui se plaignait de son sort.

Comme je vous l’expliquais dans mon billet du 12 septembre dernier, la France est le 3ème exportateur mondial d’armement. L’entreprise MANURHIN créée en 1919 à Mulhouse est spécialisée dans la création de machines de fabrication de munitions. La création du légendaire révolver « Manurhin MR 73 » qui a équipé les forces de police d’élite françaises (RAID, GIGN et GIPN) a aussi grandement fait sa notoriété.

Grandeur et décadence… cette entreprise placée en redressement judiciaire au début de cet été, est reprise par… le groupe EDIC qui a été préféré aux autres repreneurs (un industriel de l’armement belge, un autre slovaque et une PME française). S’agissant d’une entreprise possédant un savoir-faire dans l’armement, l’état français a certainement eu son mot à dire.

Hahaha, j’oubliais. Le groupe EDIC, ça ne vous dit rien ? C’est tout simplement le groupe de défense des Émirats arabes unis, en anglais : Emirates Defense Industries Company (EDIC), leader national dans les industries militaires.

Pendant ce temps-là… Le gouvernement allemand a décidé, pour des raisons de sécurité, d’interdire le rachat d’un fabricant allemand de machines-outils par une société Chinoise.

Toujours pendant ce temps-là… le groupe Kalachnikov… dont les fusils automatiques sont si célèbres dans le monde entier, se lance…. Dans la fabrication de véhicules civils électriques !!! Nettement moins « sexy » que le roadster de TESLA, le modèle russe CV1, joue le mode vintage.

L’armement…ça eut payé.