Pour faire suite à mon billet d’hier, il faut nous préparer à vivre en dépensant moins pour notre « confort » et utiliser au mieux les ressources locales disponibles.
Voici une « solution simple » : l’Eliodomestico. Il s’agit d’un désalinisateur d’eau de mer qui fonctionne grâce au soleil. Dans mon billet du 28 janvier 2014, l’ai déjà abordé la question générale de l’accès à l’eau potable. Ce sont près de 663 millions de personnes qui n’ont pas accès à une source d’eau régulière. Mon billet du 25 janvier 2017 évoquait les luttes de pouvoir entre opérateurs publics et privés pour la gestion de l’eau.
Un designer italien, Gabriele DIAMANTI a inventé un système basé sur le principe de la purification de l’eau par évaporation, en utilisant des matières premières disponibles facilement et à peu de frais. Altruiste, notre italien a même mis les plans de son invention en « open source », afin que ceux-ci soit accessibles aux populations les plus démunies. Bravo l’artiste. Une pareille initiative « mérite » le JT de 20 heures.