Dans mon billet du 13 avril 2012, puis dans celui du 14 juillet 2013 et celui du 28 février 2014, sans oublier celui du 6 mai 2017, je vous explique les « méfaits » de la banque universelle qui concentre les activités de dépôts et de marchés.

On se souvient que pendant la campagne électorale, le candidat TRUMP avait appelé à de nombreuses reprises à un retour de la législation « Glass-Steagall » de séparation des activités bancaires, supprimée en 1999, lors de la présidence de Bill CLINTON (1993-2001).

Lors de sa récente audition devant une commission sénatoriale américaine, Steven MNUCHIN, le secrétaire au trésor (l’équivalent de notre ministre des finances) a déclaré…. Tenez-vous bien !!!: « L’intégration des banques de détail et des banques d’affaires dure depuis longtemps (…) Et ce n’est pas ça qui est à l’origine des problèmes ayant entraîné la crise financière de 2008 (…) Si nous revenons à une stricte séparation, il y aurait un impact important sur les liquidités et l’activité de prêt ». Il faut préciser que Steven MNUCHIN est un ancien banquier de….GOLDMAN SACHS.

Lien vers la source :