Cadeau de Noël pour tous : l’inflation

23 Déc, 2021 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, sachez que je ne cherche pas à vous faire peur, mais simplement à vous préparer. C’est en sachant les choses que vous pourrez mieux les gérer. Est-ce du pessimiste ? Non, simplement un travail de lanceur d’alerte réaliste. Depuis 2012 sur ce blog, j’ai pour ambition de vous aider à éveiller votre pleine conscience des choses, avec amour et bienveillance.

Ne croyez personne sur une simple déclaration ou un écrit, les miens y compris. VÉ RI FIEZ. Soyez curieux, doutez, lisez les positions contraires afin d’avoir un avis largement éclairé. Vous pourrez alors agir au mieux sur votre patrimoine, avant tout humain, mais aussi matériel.

Ce blog traitant l’écume des choses, si vous êtes prêts à regarder en face une réalité, parfois dérangeante, mais toujours porteuse d’espoir, abonnez-vous aux « Rendez-vous d’Hubert ». En plus de bénéficier de solutions pratiques pour traverser avec profit la période compliquée actuelle, ce sera votre manière de m’aider très concrètement, à poursuivre mon travail et améliorer sa qualité.

 

Sujet du jour : Sachons nous prémunir de l’inflation.

µ Que vous ayez une cheminée et aussi disposé vos « petits souliers » bien comme il faut, ou pas… vous aurez droit au super cadeau de Noël : l’hyper inflation.

Comment ? Ce n’est pas ce que vous avez commandé au père Noël pour demain soir ? Pourtant, nous l’aurons, vous l’aurez, ils l’auront !!! C’est le seul « joujou » qui est disponible dans le magasin de l’oligarchie mondialiste.

L’inflation, c’est quoi au fait ? « C’est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie, qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». L’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) nous précise deux points importants :

  • Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.)
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) est utilisé pour évaluer l’inflation. Cette mesure est partielle étant donné que l’inflation couvre un champ plus large que celui de la seule consommation des ménages.

Les médias commencent à évoquer les risques d’inflation.

  • Le Monde titre : « L’inflation en zone euro au plus haut depuis trente ans. Elle atteint 4,9 % en zone euro en novembre, et 6 % en Allemagne. Mais la majorité des économistes continue à penser que le phénomène est temporaire».
  • France Info s’interroge : « Les dirigeants les plus riches de la planète sont peu habitués à l’inflation. Va-t-elle poursuivre sa progression ? Faut-il intervenir ? C’est le débat qui agite aujourd’hui des deux côtés de l’Atlantique».

La directrice générale du fonds monétaire international (FMI) se montre moins optimiste. Alors qu’elle s’attendait à ce que l’inflation s’apaise à partir de mi-2022, elle déclare que la pression sur les prix pourrait durer jusqu’à fin 2022,

Notre « Christine nationale », accessoirement présidente de la banque centrale européenne (BCE), a eu quelques difficultés lors de la dernière réunion de politique monétaire, la semaine dernière. En effet, « des critiques » se sont fait entendre au sujet des prévisions d’inflation, jugées peu qualitatives.

Les plus anciens lecteurs de ce blog se souviennent qu’en avril 2012, j’écrivais déjà : « il faut s’attendre en toute logique à une poussée inflationniste importante ». Le 4 novembre dernier, je confirmais : « L’hyper inflation est-elle possible en France ? Ma réponse est OUI, n’en doutez pas ».

Comme la plupart d’entre vous, je constate simplement qu’un même billet de 50 euros me permet d’acheter moins de choses en cette fin d’année, qu’à son début.

N’étant pas un économiste … le regretté humoriste Pierre DESPROGES le définissait ainsi : « Expert qui saura demain pourquoi ce qu’il a prédit hier n’est pas arrivé aujourd’hui », je ne m’attarderais pas sur les causes, mais plutôt sur les conséquences et les moyens de les atténuer.

C’est au niveau mondial que les prix vont continuer d’augmenter plus vite que les salaires, laminant les économies. C’est une tendance lourde et il faut vous y préparer.

Le meilleur emploi que vous puissiez faire de votre « cagnotte Covid », n’est pas de la dépenser inconsidérément, mais de mettre en réserve quelques menus « aliments de première nécessité ». La boîte de sardines va devenir hors de prix.

Il est (aussi) sage de constituer, chez vous, une collection « raisonnable » de billets de 20 et 50 euros et… surtout d’acheter de l’or (physique bien sûr).

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »

(Lao TSEU)

Chers lecteurs, faites-vous des cadeaux « utiles » pour ce prochain Noël. Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Inflation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL