Qui se cache derrière la pureté de ces voix ?

6 Oct, 2021 | 0 commentaires

Introduction

La raison d’être de cette rubrique est de nous habituer à percevoir des vibrations propres à nous élever spirituellement. En effet, tous les grands compositeurs ont dit, à un moment ou un autre, être « habité » lors de leur composition.

La musique produit de nombreux effets dans notre corps alors que, le plus souvent, nous n’en avons pas conscience.

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

Tout ce qui existe sur terre produit du son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes reliés « au grand tout ». L’univers est un immense orchestre. Voilà pourquoi, chaque mercredi, j’ai un immense plaisir à partager avec vous les effets bénéfiques de la musique.

 

Musique du jour

µ La semaine dernière, nous avons pu apprécier toute l’émotion que crée le plus bel instrument au monde, la voix humaine. Il s’agissait de celle d’un jeune soprano norvégien de 13 ans. Nous allons découvrir aujourd’hui d’autres interprètes, dans le même registre des voix aiguës. Nous allons aussi changer d’auteur pour nous régaler avec un compositeur particulièrement prolifique : Antonio VIVALDI.

Il est né à Venise le 4 mars 1678 et mort à Vienne le 28 juillet 1741. Violoniste dès son plus jeune âge, il a « une autre corde à son archet » : la composition. Il est reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque.

Ordonné prêtre à 25 ans, il doit renoncer à exercer son ministère à la suite d’une maladie. Sa chevelure rousse le fait surnommer « Il Prete rosso » (Le Prêtre roux), sobriquet peut-être plus connu à Venise, que son véritable nom.

Il est nommé maître de violon et compositeur en résidence au Conservatorio dell’Ospedale della Pietà, où il dirige jusqu’en1740 un orchestre réputé dans toute l’Europe. Cette véritable institution vénitienne était tout à la foi un couvent, un orphelinat et une école de musique à Venise.

 

Afin de partager avec vous la richesse de la voix humaine, je vous propose d’écouter trois interprétations d’une même œuvre. Il s’agit du célébrissime Nisi Dominus RV 608 (en latin : Si l’éternel). C’est une cantate, autrement dit une composition vocale avec un accompagnement musical. Elle fut écrite pour l’Ospedale Santa Maria della Pietà entre 1713 et 1719.

Les deux interprétations suivantes sont réalisées par … des hommes !!! Vous allez être surpris de la pureté de ces voix.

J’espère vous avoir fait découvrir un pan moins connu de la musique vocale avec ces deux contreténors. Puissent ces voix, vous apporter la paix et la sérénité et aussi vous donner l’envie d’écouter d’autres « divines vibrations ». À ce propos, le CD « La voix des anges – l’univers des castrats » m’apparait comme un point de passage indispensable.

« La musique est l’aliment de l’amour »

(William Shakespeare)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL