Le plus important de notre patrimoine : l’humain

10 Sep, 2020 | 0 commentaires

Depuis mon billet du 2 septembre où je déplorais les déjà trop nombreux suicides qui frappent le monde policier, trois nouveaux noms sont venus allonger cette insupportable « liste de la honte ». Nous sommes des humains : vous, moi, ceux qui se sont donné la mort.

Depuis le début de l’année 2020, trente-quatre personnes, vous avez bien lu, 34 personnes, dont la vocation était de travailler quotidiennement au service de « la population », c’est-à-dire à NOTRE SERVICE, se sont donné la mort. Ils ne pouvaient plus supporter les contradictions entre leur vision de leur métier et « l’exécution des ordres venus d’en haut ».

Oui, liste de la honte. Cette honte qui me saisit quand je prends conscience que par mon silence et mon immobilisme, je contribue, certes indirectement, mais je contribue à ce que cette liste s’allonge.

Chers lecteurs, retenez bien les derniers mots d’ Aurélie, une policière de 27 ans qui a mis fin à ses jours dimanche dernier : « Parce que je ne compte pas… ».

Et pendant ce temps-là, beaucoup d’entre nous ne pensent qu’à compter… combien et comment ils vont « profiter de la crise » pour s’enrichir !!! STOP.

Je pense qu’il faut d’abord préserver et développer son patrimoine humain. Celui-ci représente le plus durable des enrichissements.

Jusqu’à quel point sommes-nous aveugles pour ne pas voir que les dirigeants politiques du monde entier cherchent à opposer les citoyens et leur police ?

Dans notre belle langue française, les mots ont une signification. Pourquoi NOS « gardiens de la paix » sont-ils devenus DES « forces de l’ordre » ? Tout simplement par notre indifférence, le syndrome de la grenouille a fait le reste.

Regardez jusqu’au bout cette vidéo dans laquelle un « simple » gardien de la paix, le CRS Laurent Nguyen, nous explique très simplement ce qu’il vit sur le terrain et les interrogations que cela suscite…édifiant !!!

Je vous renouvelle mon conseil du 2 courant : « je vous invite, lorsque vous croiserez gendarmes et policiers dans la rue, à vous arrêter un instant et à leur exprimer simplement et sincèrement, avec les mots venant de votre cœur, votre compréhension de leur « délicate position ». Témoignez-leur votre admiration et votre soutien pour leur courage de « tenir ».

Chers amis lecteurs, NOUS n’en sommes plus au stade de l’indignation, il est temps de prendre NOS responsabilités et… d’agir.

Je vous aime et vous salue.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »

(Henri Bergson)

Mots clés : Police, Suicides

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

Ce numéro du guide, invite à l’anticipation face aux crises mondiales. Il décrit les oligarchies mondialistes et nationalistes et leur lutte pour le pouvoir absolu. Il prône l’autonomie financière et alerte à nouveau sur le risque du Yen Carry Trade. Il conseille de privilégier l’or et l’argent physique. Il explique aussi les raisons de la récente correction des cours des métaux précieux, ainsi que leur avenir prévisible. Enfin, il donne des conseils pratiques et précis, dans le domaine de l’im…

Voix, cordes et vents, à la Sérénissime

Voix, cordes et vents, à la Sérénissime

À travers une réflexion poétique sur la vibration et la musique, cet article met en lumière deux grands compositeurs italiens du XVIe et début XVIIe siècle, Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi, figures majeures du rayonnement musical de la Venise renaissante et baroque. Il retrace leurs parcours, leur rôle à la ba…

Inflation : l’art de nous faire croire que tout va bien !

Inflation : l’art de nous faire croire que tout va bien !

L’article explique ce qu’est l’inflation comme perte de pouvoir d’achat, en s’appuyant sur les définitions de la BCE et de l’INSEE, puis critique la communication officielle et les méthodes de calcul de l’indice des prix à la consommation. Il met en avant les changements d’année de référence de l’IPC, interprétés comme un moyen de masquer l’ampleur réelle de l’inflation sur le long terme. Un nouveau changement vient d ‘avoir lieu en …

Le monde peut-il se transformer… sans transformateurs ?

Le monde peut-il se transformer… sans transformateurs ?

L’acier électrique à grains orientés est un matériau clé, rare et complexe à produire, indispensable à la fabrication des transformateurs électriques. Maîtrisé par moins de cinq pays, il devient un facteur critique dans la transition énergétique, alors que la demande explose et que l’offre ne suit pas, entraînant pénuries, hausse des coûts et augmentation durable des prix de l’électricité. Pensez-y quand vo…

SOCIAL