Fonction publique : le « Mammouth » résiste

22 Fév, 2019 | 0 commentaires

Ce 14 février, Olivier DUSSOPT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald DARMANIN, a présenté le projet de loi de transformation de la fonction publique aux représentants des organisations syndicales et des employeurs publics, lors du Conseil commun de la fonction publique (CCFP), autrement dit, l’instance supérieure de dialogue et de concertation de toute la fonction publique en France.

Fin 2017, la fonction publique emploie 5,66 millions de salariés, soit plus de 20% de l’emploi total en France. Selon les syndicats de fonctionnaires, à la lecture de ce texte « la fin du statut devient concrète », d’où un appel à « une journée de mobilisation le 19 mars prochain ». Voyez qu’en termes Z’élégants, ces choses là sont dites!!!

Souvenez-vous, le programme du candidat Macron était clair autant que précis : « Nous réduirons le nombre d’agents publics de 120 000 emplois sur la durée du quinquennat. Cela correspondra à un volume de 50 000 postes non renouvelés dans la fonction publique d’État et d’environ 70.000 dans la fonction publique territoriale, où les départs en retraite vont être nombreux dans les années à venir. Les effectifs de la fonction publique hospitalière seront en revanche maintenus. 500 000 fonctionnaires vont partir à la retraite. Sur la fonction publique d’État et territoriale, 120 000 ne seront pas remplacés. Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 février 2017 ».

Et bien « curieusement » les 120 000 suppressions de postes n’apparaissent pas noir sur blanc dans le projet de loi, avant même sa « validation » par le CCFP, qui interviendra le 6 mars prochain !!! Mieux pire, comme l’analyse le fin connaisseur qu’est Éric Verhaeghe, ce texte indique bien le degré de renoncement du président Macron devant une des composantes de notre « état profond », la haute fonction publique.

Tout comme aux États-Unis d’Amérique, les ministres “pantins politiques” passent et la haute fonction publique reste et donc gouverne de fait. Je vous invite à consulter les 17 billets que j’ai consacrés au pouvoir de cet état profond pour comprendre que, si nous voulons vraiment « changer le système », il faudra totalement faire disparaitre cette technostructure. Vouloir « seulement » changer le personnel politique ne servira à rien si nous laissons en place le réel « pouvoir de l’ombre ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Présentation claire des grands forums internationaux : le G7, groupe informel né en 1975 pour impulser des orientations politiques entre grandes puissances occidentales ; le G20, souvent confondu, qui désigne à la fois une alliance de pays émergents et le principal forum économique mondial réunissant les grandes économies ; et enfin le C5, projet controversé attribué à l’administration américaine visant à redessiner la gouvernance mondiale, sur fond de remise en cause du G7 et du G20 face à l’ém…

SOCIAL