Mezzo-voce ? Non, Mezzo-soprano !

20 Fév, 2026 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Dis-dont, Hubert, que nous racontes-tu là ? C’est de l’espagnol ou de l’italien ? En tous cas, pas du français ! De l’andalou, peut-être ?

Bien sûr, c’est de l’italien. Pourquoi cette langue et pourquoi cette phrase?Tous simplement parce qu’aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous, un très riche moment d’émotion. Ce titre, en bon français, signifie : « À voix basse ? Non, à voix de mezzo-soprano ! ».

Le mezzo-soprano est une voix féminine comprise entre le soprano (la plus élevée) et l’alto (plus grave). Si sa tessiture est parfois aussi étendue que celle d’un soprano. Son timbre est en revanche plus velouté. On distingue le mezzo-soprano léger, lyrique, dramatique et colorature.

Je vous propose d’écouter celle qui, pour moi, est la plus grande : Cécilia BARTOLI. Née le 4 juin 1966 à Rome, de parents chanteurs lyriques, c’est naturellement que « l’amie Cécilia » a sa mère,soprano, comme première professeure de chant.

Elle apparaît sur scène, pour la première fois, à l’âge de neuf ans. Elle a une véritable passion pour le flamenco (Ole). À l’âge de 14 ans, elle commence à prendre des cours de flamenco avec une professeure andalouse (j’en connais une très bonne) et à se produire sur scène dans un groupe de danse, malgré la réticence de ses parents.

Elle reconnaît, encore aujourd’hui, que, grâce à ses cours de flamenco, elle a appris à se déplacer tout en chantant. Sa passion pour le flamenco reste toujours intacte (comme moi).

À seize ans, elle reprend, avec sa mère, ses cours de chant lyrique et progresse rapidement. Elle a vingt-et-un ans quand elle se fait connaître en France, lors d’un concert à l’opéra de Paris.

Elle travaille avec les plus grands : Herbert von KARAJAN, Daniel BARENBOÏM, Nikolaus HARNONCOURT. Depuis quelques années, « La BARTOLI » se concentre sur des projets musicaux menés avec des orchestres d’instruments anciens.

Elle est également directrice artistique du festival de Pentecôte de Salzbourg (Salzburger Pfingstfestspiele) depuis 2012 et directrice de l’Opéra de Monte-Carlo depuis le 1er janvier 2023.

La voici qui interprète, rien que pour vous, en sept minutes et trois secondes, chrono, «  Agitata da due venti » (Agitée par deux vents). C’est le plus célèbre aria de la seconde scène de l’acte 2 de l’opéra « Griselda » d’Antonio VIVALDI.

Voyez la parfaite communion de l’interprète, qui vit, littéralement, aussi bien la musique, que le texte qu’elle interprète. Constatez aussi la ferveur avec laquelle elle remercie les premiers violons, lors du salut final.

C’est le miracle dont est capable la musique baroque de VIVALDI, lorsqu’elle est si bien servie. Admirez aussi, l’étendue de la tessiture de « l’amie Cécilia », une mezzo-soprano hors du commun !.

Un plaisir ne devant pas rester seul, la voici dans un autre registre, toujours accompagnée par l’orchestre baroque Il Giardino Armonico, qui joue sur des instruments d’époque, sous la direction de son chef, Giovanni ANTONINI.

C’est encore une œuvre de « l’ami Antonio », dans le registre musique sacrée, le célébrissime aria « Domine Deus » du Gloria en Ré majeur, RV 589.

Nous voici, pendant cinq minutes et vingt secondes, en communion avec l’éternité, en compagnie de la divine Cécilia. Là encore, voyez le miracle de l’œuvre sur l’interprète. Le morceau terminé, elle est toujours, là-haut… avec Antonio !

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe »
(Oscar Wilde)

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dans ce billet, l’auteur, à travers la voix imaginaire de son « petit doigt gauche » nommé Madri, aborde avec un ton décalé et bienveillant le Dispositif Relance Logement « Jeanbrun » en mettant en garde contre ses éventuels pièges. Entre confidences, intuition et conseils, il invite les lecteurs à rester vigilants, à prendre soin d’eux-mêmes et à se faire confiance. Un message mêlant réflexion, prudence et développement personnel, dans l’esprit du GUIDE DE SURVIE.

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

L’article critique vivement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par Robert F. Kennedy Jr. et Jay Bhattacharya, directeur des National Institutes of Health, d’avoir soutenu puis minimisé son rôle dans les confinements durant la pandémie. Selon France-Soir, l’OMS aurait modifié sa définition de l’immunité collective et imposé des mesures aux pays pauvres, suscitant de vives critiques sur X. Le texte évoque également le retrait du financement américain, le rôle de Bill Gates dans…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

Ce numéro du GUIDE DE SURVIE propose une analyse critique de la géopolitique européenne, dénonçant la fracture entre Bruxelles et les peuples, l’influence d’un « État profond » et de l’oligarchie financière, et le basculement vers un monde multipolaire marqué par un rapprochement avec l’Eurasie. Face aux tensions croissantes et aux risques de guerre civile, l’ouvrage appelle à la préparation individuelle et à une remise en question des …

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

Ce numéro du guide, invite à l’anticipation face aux crises mondiales. Il décrit les oligarchies mondialistes et nationalistes et leur lutte pour le pouvoir absolu. Il prône l’autonomie financière et alerte à nouveau sur le risque du Yen Carry Trade. Il conseille de privilégier l’or et l’argent physique. Il explique aussi les raisons de la récente correction des cours des métaux précieux, ainsi que leur avenir prévisible. Enfin, il donne des conseils pratiques et précis, dans le domaine de l’im…

SOCIAL