LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
La semaine dernière, j’ai eu plaisir à faire la promotion, méritée, d’une jeune et nouvelle humoriste, Lise de HURLEVENT.
Cette semaine, je vous propose une valeur sûre : Muriel ROBIN, qui n’a pas besoin de promotion, tant c’est une artiste confirmée.
Elle est née le 2 août 1955, à Montbrison, dans la Loire, dans une famille de marchands de chaussures. Cadette des trois filles de la famille, « Mumu » est fêtarde et insouciante.
Elle rate une première fois son baccalauréat et oublie de s’inscrire aux examens l’année suivante. Du coup, elle arrête l’école et travaille dans l’un des trois magasins de chaussures de son père.
1977, elle a vingt-deux ans et décide de « monter à Paris ». Elle est passionnée de musique et de théâtre dès son plus jeune âge. Tout naturellement, elle entre aux célèbres cours Florent pour apprendre à jouer la comédie.
Puis, elle tente sa chance, au concours d’entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris… où elle arrive première ! Après trois années d’études auprès des plus grands, elle finit lauréate… et retourne à Saint-Étienne pour travailler, à nouveau, dans les magasins de son père !
La carrière professionnelle de « l’amie Muriel » décolle en 1981, lorsqu’elle intègre « Les Baladins en Agenais », la troupe de son ami Roger LOURET. Deux années plus tard, elle retourne à Paris et intègre le « Petit Théâtre de Bouvard ».
En 1988, elle fait la rencontre de Pierre PALMADE. La même année, elle présente son premier seule en scène : « Les majorettes se cachent pour mourir », coécrit avec Pierre PALMADE.
En parallèle à sa carrière sur les planches, Muriel se fait également remarquer grâce à quelques apparitions dans plusieurs films. La consécration de sa carrière d’actrice arrive en octobre 2006, grâce au téléfilm « Marie Besnard, l’empoisonneuse ». Elle est couronnée en 2007 d’un Emmy Awards.
Parmi ses nombreux numéros, j’ai choisi, spécialement à votre intention, aujourd’hui, la célèbre « Réunion de chantier ».
« L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime, c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.






0 commentaires