Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

8 Jan, 2026 | 0 commentaires


Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.

Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.

 

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.

Du G7…

Au gré des différentes rencontres internationales, les médias vous parlent du G7 et du G20. Que se cache-t-il derrière ces acronymes ?

Commençons par le plus ancien. Le groupe des sept (G7) réuni dans un cadre informel, les dirigeants de sept pays : France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, États-Unis d’Amérique, Canada et le Japon.

L’Union européenne est également associée aux travaux du G7 depuis 1977. Elle y est représentée par le président du Conseil européen et la présidente de la Commission européenne.

La Russie, qui faisait partie de ce qu’on appelait alors le G8, depuis 1998, a été exclue du groupe en 2014. Le G7 a été fondé en 1975 en réaction au premier choc pétrolier, à l’initiative de la France.

Contrairement aux autres institutions, comme l’Organisation des Nations unies (ONU) ou la Banque mondiale, le G7 n’est pas une institution internationale, mais un groupe qui joue un rôle d’orientation et d’impulsion politique.

Parmi les accomplissements du G7 : création du groupe d’action financière (GAFI) en 1989 pour lutter contre les flux financiers illicites dans le combat contre le terrorisme. Création de la banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) en 1991. Création du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (LFM) en 2001.

Au G20

Il est difficile pour les petits doigts que nous sommes, de comprendre la raison pour laquelle, pour vous, il est tellement plus simple de « faire compliqué » !

Il est vrai que cela permet de créer de nombreux spécialistes, qui ont, évidemment, le monopole de la parfaite connaissance du domaine qui est le leur.

Le croirez-vous ? Il y a deux G20. Le premier, créé en 2003 « le groupe des pays en développement du G20 » est une association de 20 pays émergents.

En raison d’un changement relativement fréquent des pays membres, il ne comprend pas toujours, exactement 20 pays. Le groupe est donc également connu sous le nom de « G20+ ». Il compte actuellement 23 pays.

Les pays membres actuels représentent, ensemble, un territoire de 39,62 millions de kilomètres carrés et environ 4,69 milliards de personnes. C’est 26,28% de la surface habitable mondiale et 57,61% de la population mondiale.

Cette alliance est souvent abrégée en « G20 », ce qui prête à confusion avec le groupe des 20 pays les plus industrialisés, également appelé « G20 ».

Le second, qui est le plus connu du grand public, est une alliance d’États, fondée en 1999. Il regroupe les principales nations industrielles du monde et comprend 19 États membres individuels et souverains.

En tant que 20e membre, l’Union européenne dispose d’un siège supplémentaire, d’où l’appellation G20. Depuis 2023, l’Union africaine en est également, un membre officiel.

Le G20 représente plus  de 85% du PIB mondial, les trois quarts du commerce international et les deux tiers de la population mondiale. Cela en fait le forum de coopération économique internationale, le plus important.

À partir de 1999, en tant que réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales, le G20 est devenu un sommet annuel impliquant les chefs d’État et de gouvernement.

Depuis le 1er décembre 2025 et jusqu’au 30 novembre 2026, la présidence du G20 est assurée par les États-Unis d’Amérique.

C5, le petit dernier

Y a-t-il un rapport entre la présidence trumpienne et la naissance de ce petit dernier ? Assurément, oui. Cette idée serait mentionnée dans une version longue, non publiée, de la National Security Strategy (NSS) américaine. Elle propose un « Core 5 », ou C5, composé des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de l’Inde et du Japon ! Ce format pourrait se substituer au G7 et au G20.

Le petit doigt de « l’ami Donald » aurait-il parlé avec le petit doigt gauche de « l’ami Hubert » ? En effet, celui-ci anticipait, le 20 novembre 2024, l’effacement du G20. La promotion du C5 est un virage à 180 degrés de la politique de défense américaine.

Morceaux choisis : « l‘hégémonie est la mauvaise chose à vouloir et ce n’était pas réalisable […] L’administration Trump a hérité d’un monde dans lequel les armes de guerre ont brisé la paix et la stabilité de nombreux pays sur de nombreux continents. Nous avons un intérêt naturel à améliorer cette crise ».

Logiquement, après la publication de cette histoire, la Maison-Blanche a nié l’existence de cette version longue de la SSN, il n’y en a, officiellement, pas d’autres que celle publiée en ligne.

Conclusion

Ce C5 est certainement une tentative de l’administration américaine pour essayer de briser l’alliance Chine Russie. Foi de petit doigt gauche, c’est peine perdue.

Un autre objectif est de créer des dissensions au sein des BRICS, afin de garder sa position hégémonique. Là encore, cela ne fonctionnera pas.

Je pense que nous sommes devant l’effacement des structures occidentales que sont le G7 et le G20, au profit de celles du monde multipolaire qui s’impose déjà : BRICS et l’organisation de coopération de Shanghai (OCS).

 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car …
vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.

Le temps du constat est dépassé. Il est urgent de passer à l’action.
C’est précisément ce que permet le GUIDE DE SURVIE.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE

 

 

Mots clés : G20, G5, G7

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Après le G7 et le G20, voilà le C5… C quoi, exactement ?

Présentation claire des grands forums internationaux : le G7, groupe informel né en 1975 pour impulser des orientations politiques entre grandes puissances occidentales ; le G20, souvent confondu, qui désigne à la fois une alliance de pays émergents et le principal forum économique mondial réunissant les grandes économies ; et enfin le C5, projet controversé attribué à l’administration américaine visant à redessiner la gouvernance mondiale, sur fond de remise en cause du G7 et du G20 face à l’ém…

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

GUIDE DE SURVIE n° 15 du 7 janvier 2026 Géoéconomie Politique

Ce document analyse les bouleversements géopolitiques et financiers majeurs prévus pour le début de l’année 2026. L’auteur y examine les tensions entre l’occident et les pays des BRICS, les conséquences de l’enlèvement du président vénézuélien. Le texte met en garde contre la fragilité du dollar et la manipulation numérique des communications mondiales, Cette étude se veut un outil de préparation pour naviguer dans une transition vers un monde multipolaire. Enfin, il conseille d’investir da…

Nous sommes cernés !

Nous sommes cernés !

À partir du 1er janvier 2026, la France mettra en œuvre l’échange automatique d’informations financières avec la Suisse et Monaco, renforçant la transparence fiscale internationale. Cette mesure, issue des normes de l’OCDE et portée par l’Union européenne, marque la fin des secrets bancaires et réduit fortement les possibilités d’évasion fiscale. Les con…

SOCIAL