Vive les amoureux !

16 Fév, 2024 | 0 commentaires

Le rire de la semaine :

Il y a deux jours, c’était la fête des amoureux, la Saint-Valentin. Qu’elle est son origine ? Cette tradition est-elle inventée ou bien fondée historiquement ?

Une version avance que Valentin était un prêtre romain, qui vivait au IIIe siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le cruel. Ayant beaucoup de mal à recruter ses soldats, il pense que la cause en était les foyers, les femmes et les enfants de ses hommes.

Il prit alors la décision d’interdire les mariages ! Mais le prêtre Valentin continua tout de même à les célébrer. L’empereur le fit arrêter et le condamna à mort.

Pendant que Valentin était en prison, il rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. La légende raconte que juste avant d’être décapité, Valentin rendit la vue à sa bien-aimée, en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin ».

Jean-Claude Kaufmann, auteur du livre : « Saint-Valentin mon amour ! », réfute cette légende et nous apprend que l’origine de la fête de la Saint-Valentin, se trouve en réalité être une célébration païenne libertine, les Lupercales romaines.

  • « Les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles. ».

Ces célébrations s’achevant souvent par des bacchanales, les chrétiens cherchent bientôt à y mettre bon ordre. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de l’amour spirituel, la veille des Lupercales, que l’on célèbre le 14 février. En l’occurrence, le jour de la Saint-Valentin.

Au Moyen-Âge, plusieurs carnavals, notamment amoureux, prennent place au mois de février. Il faut attendre le XVe siècle pour que la Saint-Valentin prenne un tournant poétique et verse dans l’amour courtois.

La tradition de la Saint-Valentin va revenir en France pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce aux soldats américains. Ils vantent les mérites de cette fête, pour séduire les Françaises, en leur achetant des fleurs et des cadeaux.

L’humoriste Alexis MACQUART est né en 1977 dans le Pas de Calais. Après des études supérieures en anglais, droit et histoire du cinéma, il se tourne vers le milieu artistique en 2006.

Il est remarqué par Jamel DEBBOUZE, qui l’intègre au « Jamel Comedy Club ». Dès lors, « l’ami Alex » écrit ses spectacles.

En 2010, le jeune humoriste participe à l’émission de Cyril HANOUNA, Pliés en 4, diffusée sur France 4. Alexis Macquart y présente un journal télé satirique.

Remarqué par Laurent RUQUIER, il rejoint le casting de l’émission On n’demande qu’à en rire.

Pour fêter dignement la Saint-Valentin, je vous propose de voir ce qu’Alexis pense de l’amour… dans son couple.

 

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL