SCPI : le retournement ?

13 Juin, 2023 | 0 commentaires

Introduction.

Dans cette période « agitée », la routine n’est plus de mise. Le rythme habituel des « mercredis musicaux », des « vendredis détente » et de mes billets d’information relatifs à l’économie, à la géopolitique et aux choses du patrimoine, fait place à la réactivité exigée par l’enchainement des évènements qui s’accélère.

Afin de vous apporter plus d’informations de nature à changer votre vie, vous retrouverez du lundi au vendredi, ces différentes rubriques, en rythme avec l’actualité. Retenez que l’abonnement à ma lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert », vous permet d’accéder à mes nombreux conseils pratiques, pour découvrir et profiter des opportunités générées par le changement de monde en cours.

L’anticipation comme règle:

µ Comme en toutes choses, la bonne gestion de son patrimoine, dans la durée, nécessite une anticipation. Celle-ci peut être à moyen ou long terme, mais elle est toujours indispensable.

Un autre paramètre important à prendre en compte est l’acceptation d’un niveau de risque, au-delà duquel l’opération projetée ne doit pas être réalisée.

N’oubliez jamais que, quelle que soit l’honnêteté intellectuelle de votre conseiller patrimonial, l’appréciation de son « conseil » doit passer après votre niveau d’acceptation du couple « gain/risque ».

Prenons l’exemple d’un placement alliant « le meilleur des deux mondes » financier et immobilier. Il s’agit, vous l’avez deviné, des sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI). Voyons ensemble, comment nous est vanté ce type de produit :

  • Ici, le 23 février 2023 : « Immobilier : ce placement qui rapporte encore plus de 4%. Voilà une valeur sûre dans le paysage de l’épargne si fortement bousculé par la remontée des taux et par des marchés boursiers à la peine l’an passé… Les principaux fonds immobiliers, les SCPI, confirment une nouvelle fois leurs performances stables et élevées».
  • Ou là, le 25 avril 2023 : « Pourquoi est-ce le bon moment d’investir en SCPI ? ».
  • Ou encore là, le 5 juin 2023 : «En 2023, l’investissement en SCPI devrait continuer à s’attirer les faveurs des épargnants. Il faut dire que le succès de cette épargne immobilière est indéniable : les Français n’ont jamais autant investi en SCPI, avec plus de 10 milliards d’euros placés dans la pierre papier en 2022 ! De fait, ce placement immobilier continue de séduire et le marché des SCPI se développe, avec de nouvelles opportunités qui voient le jour régulièrement».

Voici maintenant, sur ces mêmes produits, des informations communiquées en exclusivité aux abonnés des « Rendez-vous d’Hubert » :

  • Le 16 septembre 2020, en pleine crise « Coronavidesque».
    • « Voici maintenant une stratégie qui va vous permettre de faire « d’une pierre deux coups ». Si vous avez des SCPI dans vos contrats d’assurance vie, faites un arbitrage en «fermant » la poche SCPI surtout si celles-ci sont investies sur des bureaux. Vous limiterez ainsi les pertes qui sont devant nous, du fait de la crise sanitaire ».
  • Le 21 septembre 2022:
    • « SCPI : Attention, il m’apparait qu’un « signal » est envoyé par les institutionnels. Ils freinent ou arrêtent leurs investissements dans les SCI, alors que les fonds « grand-public» continuent leur « exubérante collecte ».
  • Puis le 21 décembre 2022, dans le cadre de l’analyse d’un investissement socialement responsable :
    • «Au-delà du caractère « faussement valorisant » d’un investissement ISR, comme nous venons de le voir, je ne trouve pas, conjoncturellement,  judicieux d’investir dans des SCPI. Selon leurs secteurs d’investissements, il est même utile d’en sortir. Je confirme aussi mon conseil du 16 septembre 2020 ainsi que mon alerte du 21 septembre 2022 ».

Je relève que «Le Particulier » titre le 25 mai 2023 : «Plusieurs indicateurs sont en train de passer au rouge pour les SCPI ».

Puis, l’article précise : « L’an passé, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont encore séduit les particuliers, qui y ont investi plus de 10 milliards d’euros. Si elles conservent un large intérêt en 2023, le nouveau contexte économique incite cependant à la prudence ».

Comme vous le constatez, les informations et conseils donnés dans les « Rendez-vous d’Hubert » vous donnent « un temps d’avance » sur le grand public. Savoir « avant les autres », vous permet de prendre des décisions patrimoniales opportunes, avant que cela ne soit plus possible !

« Quand ce futur deviendra le présent, ce présent semblera évident. C’est toujours le cas.

Et depuis ce présent, le passé dans lequel nous vivons, paraitra ridicule »

(Curtis Yarvin)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : SCPI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL