Les espèces font de la résistance.

8 Juin, 2023 | 0 commentaires

Introduction.

Dans cette période « agitée », la routine n’est plus de mise. Le rythme habituel des « mercredis musicaux », des « vendredis détente » et de mes billets d’information relatifs à l’économie, la géopolitique et aux choses du patrimoine, fait place à la réactivité exigée par l’enchainement des évènements qui s’accélère.

Afin de vous apporter plus d’informations de nature à changer votre vie, vous retrouverez du lundi au vendredi, ces différentes rubriques, en rythme avec l’actualité. Retenez que l’abonnement à ma lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert », vous permet d’accéder à mes nombreux conseils pratiques, pour découvrir et profiter des opportunités générées par le changement de monde en cours.

 

Focus sur l’évolution des paiements en espèces :

µ Le titre d’un récent bulletin de la banque de France a retenu mon attention : «Trois ans après le début de la crise sanitaire, les espèces résistent face aux autres moyens de paiement en France ». Ce document nous communique les résultats de la première enquête post Covid, réalisée par la banque centrale européenne (BCE). Elle traite des habitudes de paiement des ménages en zone euro.

Nous constatons, sans surprise, qu’en France, les paiements en espèces, s’ils sont encore majoritaires, ne cessent de diminuer :

Fait intéressant, la majorité des consommateurs considère qu’il est important (ou très important) d’avoir la possibilité de payer en espèces (57 % en France et 60 % en zone euro). Ils soulignent deux avantages associés à ce mode de paiement : une rapidité des paiements et la protection de la vie privée.

Le distributeur automatique de billets (DAB) reste la principale source d’approvisionnement en espèces des particuliers (à 78 % en France et 74 % en zone euro). Les consommateurs sont toujours (c’est‑à‑dire aucune variation depuis 2019) dans l’ensemble, satisfaits du maillage de distribution d’espèces sur leur territoire.

En effet, en France, 92 % d’entre eux (89 % en zone euro) estiment l’accès à un DAB ou un guichet bancaire, facile ou très facile. En outre, 76 % des sondés français déclarent ne (presque) jamais payer de frais pour un retrait d’espèces (contre 65 % en moyenne, en zone euro).

Voici un trait caractéristique de notre esprit « Gaulois » et c’est rassurant. Alors que 14% d’entre nous déclarent préférer un paiement en espèces… 50% de nos paiements sont effectués avec ce moyen. Cocorico ☺.

Quoi que disent ces statistiques, je vous renouvelle mon conseil de constituer une réserve de deux à trois mois de votre budget en espèces…. Pour l’hiver !!!

« Celui qui contrôle l’alimentation contrôle le peuple,

celui qui contrôle l’énergie contrôle les continents,

celui qui contrôle la monnaie contrôle le monde »

(Henry KISSINGER)

FLASH ACTUALITÉ : hier mercredi, les abonnés à la lettre confidentielle : « Les rendez-vous d’Hubert », ont découverts, en exclusivité :

  • Comment et pourquoi remercier le COVID 19.
  • Le mécanisme de l’inversion accusatoire.
  • Mon analyse et mes anticipations sur l’évolution de la guerre en Ukraine.
  • Mes premiers conseils pour surmonter les suites d’un « incident inattendu » en Ukraine.
  • L’utilisation des mécanismes fiscaux de minoration de l’impôt sur le revenu.
  • Mon analyse et mes conseils, à la suite de l’annonce du « plan immobilier » du gouvernement.

Chers lecteurs, cigales et fourmis, je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Histoire (belge) d’un avion de combat américain

Histoire (belge) d’un avion de combat américain

L’évolution de la défense européenne jusqu’à l’adoption de la Boussole stratégique après l’invasion de l’Ukraine, censée renforcer l’autonomie militaire de l’UE. Il illustre ensuite les contradictions de cette ambition avec le cas belge, qui, après l’achat de F-35 américains, se heurte à l’insuffisance de son espace aérien pour les utiliser pleinement. L’exemple souligne le décalage entre décisions politiques, coopération européenne et réalités géographiques.

Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

SOCIAL