Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!
Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme : Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…
Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.
Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.
Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.
Destruction ou construction de l’avenir ?
Connaissez-vous la différence entre ces deux noms : « Oreshnik » et « Oreshkin » ? Le premier est l’appellation d’un missile balistique hypersonique de moyenne portée russe. Le second est le nom de famille de Maxim, le vice-président du comité d’organisation du Centre national Russie.
Ce centre a été créé le 4 novembre 2024, pour :
– « accueillir des expositions interactives mettant en valeur les principales réalisations du pays en matière de science, de culture, de technologie, d’environnement et d’éducation. C’est aussi le lieu d’événements scientifiques, sociaux et culturels marquants, qui unissent les générations, les communautés professionnelles et les régions ».
Les idées-forces du centre sont claires et affirmées :
– « C‘est au Centre national de la Russie, que demain commence aujourd’hui. Ici, la vision de l’avenir de la nation prend forme : ouverte, forte et créative. L’avenir est créé par ceux qui n’ont pas peur de rêver ».
Un symposium plein d’espoir
Le 7 octobre dernier, « l’ami Maxim » a ouvert le second Symposium international « Créer l’avenir », qui s’est tenu à Moscou pendant deux jours. Cet extrait du message de bienvenue du président russe donne le ton :
– « Je suis convaincu que nous devons créer notre avenir nous-mêmes, sur la base d’une vision du monde souveraine et d’une recherche inlassable, audacieuse et innovante, en nous appuyant sur les réalisations exceptionnelles de nos ancêtres, les traditions historiques, spirituelles et patriotiques transmises de génération en génération ».
Cette manifestation a réuni plus de 7000 participants : hommes politiques, scientifiques, chercheurs, ingénieurs, futurologues, personnalités culturelles et artistiques, représentants des médias, venant de 85 pays : Chine, États-Unis, Italie, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique.
Ce sont 226 intervenants qui ont débattu de multiples sujets et de leur vision de l’avenir. Ces échanges, propositions et dialogues avec le public, s’inscrivent dans une démarche de continuité. Les meilleures idées seront présentées à Moscou en avril 2026, lors d’un grand rendez-vous international.
Parmi les 39 débats, conférences et tables rondes proposées, en voici trois :
Débat : techno-optimisme versus techno-pessimidme
Qu’est-ce qui attend l’humanité au-delà de l’horizon de demain ? Une confrontation intellectuelle unique, où deux visions de l’avenir seront confrontées pour que vous puissiez entendre les arguments de chaque camp et réfléchir à votre propre réponse
Le pont de demain: la voix de la génération
Dialogue en direct des générations: discours d’adolescents-intervenants, discussion de leur vision de l’avenir, réponses à des questions d’experts.
La confiance en tant que ressource pour le développement stratégique
Dans le contexte de la transformation globale des paysages sociopolitiques et économiques, la confiance sociale évolue du rôle des conditions de base de l’existence de la société au statut de ressource clé du développement social.
Vous pouvez constater que, selon une expression commune à tous les petits doigts : « c’est du lourd, du positif et plein d’espoir » 😀.
Conclusion
Chers amis, faites comme nous, cessez de voir le monde avec des « lunettes américaines russophobes ». Souvenez-vous de ce qu’a écrit le publicitaire austro-américain Edward BERNAYS dans son livre au titre particulièrement évocateur : « Propaganda – Comment manipuler l’opinion en démocratie ».
Pour vous prouver à quel point je vous aime, il est accessible gratuitement ici. Gardez en mémoire la première phrase du premier chapitre intitulé, « Organiser le chaos » :
– « La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays ».
Il est temps que le plus grand nombre d’entre nous se ressaisisse. Le monde de demain sera le fruit de l’engagement et des efforts de chacun de nous. C’est une excellente nouvelle, non ? 😀.
À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car … vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.
Dans l’incertitude, beaucoup avancent dans le noir.
Le GUIDE DE SURVIE est une lampe que je tends à ceux qui veulent voir clair.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE






0 commentaires