Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!
Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme : Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…
Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.
Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.
Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.
Échangisme et libre-échangisme
J’espère que la plupart d’entre vous ont largement profité de cette période de fêtes. Elle a été l’occasion de partager, en famille et entre amis, quelques excès de consommation de bonnes chaires et d’alcools divers… c’est la saison😊.
Ne vous méprenez pas. Lorsque j’évoque le fait de partager de « la bonne chaire ’», il ne saurait être question d’échangisme.
La morale des petits doigts, gauches… et droits, quelles que soient leurs opinions politiques, ne tolère pas ce genre de pratique 😠 !
Pour rappel, l’échangisme, selon « l’ami Pierrot », est avant tout : la théorie économique qui privilégie l’échange dans l’analyse économique.
Quant au libre-échangisme, c’est : une doctrine économique ayant pour objet la réalisation du libre-échange.
Certes, il le concède, c’est aussi : une pratique qui consiste à changer de partenaire sexuel entre couples au cours d’une partie de plaisir.
À propos d’échangisme, sachez qu’à compter du 1er janvier 2026, entre en application, l’échange automatique d’informations relatives aux comptes financiers :
d’une part, entre la France et la Confédération suisse et, d’autre part, entre la France et la Principauté de Monaco.
La chasse aux fraudeurs s’intensifie
Je retiens que cette application « à titre provisoire » dès le 1er janvier 2026, permet d’avancer la date de mise en application du respect des obligations fiscales, à l’échelle internationale..
Celles-ci sont définies par la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, établie par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
En effet, ces obligations devaient s’appliquer : pour la Confédération suisse : « le premier jour du premier mois suivant la notification par les parties contractantes de l’achèvement de leurs procédures respectives »
et pour la Principauté de Monaco : « sous réserve de sa ratification ou de son approbation par les parties contractantes conformément à leurs propres procédures »… autrement dit, dans un certain temps, notion chère à « l’ami Fernand »😉,
Conclusion
Retenez que l’échange automatique d’informations à des fins fiscales est une mesure imposée par l’Union européenne pour favoriser la transparence fiscale et la coopération entre les administrations fiscales de l’Union.
Cette réglementation sonne, en quelque sorte, le glas des prétendus secrets bancaires et paradis fiscaux de la Confédération helvétique et de la Principauté de Monaco 😒,
Avis aux casse-cou, tentés par des manœuvres et montages de toutes sortes pour délocaliser discrètement tout ou partie de leur fortune. Les « trous dans la raquette » s’amenuisent.
Il ne leur reste plus qu’à envisager une « expatriation fiscale » vers des cieux meilleurs, c’est à dire, hors Europe et surtout, après un examen approfondi de ce statut de non-résident fiscal.
La précieuse assistance d’un avocat fiscaliste est IN DIS PEN SA BLE, dans une telle démarche.
L’administration fiscale française a déjà fait évoluer la notion « d’abus de droit fiscal » et ce n’est certainement pas fini. Parole de petit doigt gauche.
À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Peu vous importe ce qu’en pensent ou disent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car … vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.
Le temps du constat est dépassé. Il est urgent de passer à l’action.
C’est précisément ce que permet le GUIDE DE SURVIE.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE.





0 commentaires